A Goma, il ne se passe plus une journée sans que l’on apprenne à la radio ou à la télé que des citoyens ont été assassinés par des hommes armés. Des coups de feu, des vies fauchées et l’angoisse au quotidien. Le cycle de la violence se répète sans fin.
Dans la capitale du Nord-Kivu, les bandits agissent en toute impunité de jour comme de nuit. Ils volent, pillent et tuent sans merci. Il y a quelques jours, deux personnes ont été froidement abattues par des individus à moto. Traumatisés, c’est avec la peur au ventre que les habitants vivent désormais au quotidien. Mais que font exactement les forces de l’ordre et les autorités provinciales face à ces drames ?
Principales cibles : les cambistes
Dans la matinée du 3 novembre 2020, s’est produit un autre drame. Un homme d’affaires et digne fils de Goma a été tué par balle dans la rue alors qu’il conduisait ses enfants à l’école. Pas moins de 5 cambistes ont été abattus ces dernières semaines. Tous tombés dans des guet-apens.
Aucune justice pour les victimes
Cette situation est intolérable et une chose nous choque : aucune condamnation des bourreaux en justice jusqu’à présent ! Nous ne savons même pas si le parquet a lancé des poursuites contre les tueurs ! Et c’est cette lenteur injustifiée, mais complètement assumée de l’appareil judiciaire, qui inquiète et révulse un grand nombre d’habitants de Goma.
Pour la population, vivre à Goma, c’est désormais un challenge. C’est s’exposer au risque de perdre sa vie à tout moment.
Le trop lourd silence des autorités
Il n’y a à ce jour aucune preuve que les autorités politico-administratives soient complices de ces crimes organisés contre les cambistes et autres opérateurs économiques à Goma. Mais alors que la ville connaît un énième drame c’est la loi de l’omerta qui règne, comme toujours. Pourquoi cette problématique si cruciale échappe au gouverneur de la province, au ministre de l’Intérieur ou au maire de la ville ? Ne sont-ils pas censés assurer la paix et la sécurité des citoyens ? La vie humaine n’est-elle plus sacrée pour eux ?
Sécuriser les habitants de Goma est un devoir de l’Etat. Il faut agir !
Moi entant que un citoyen congolais je demande de NS donner un vraiment sécurité pr questions de chômage NS sommes habitué veuillez sur ns svp sûr tout notre ville touristique de goma OK merci pr vôtres réaction
Y a l’armée qui est achetée par les personnes mal intentionné et, alors donc que le gouvernement prennent sa responsabilité