La flamme Habari RDC prend et la blogosphère congolaise se structure. Samedi 24 septembre, les délégués de Goma, de Lubumbashi, de Mbuji-Mayi et de Kinshasa ont signé les statuts du collectif, avant le dépôt au ministère de la justice, comme exigé par la loi.C’est un acte de naissance ainsi signé, plus de 6 mois après notre lancement sur Internet.
Malgré les violences qui ont paralysé Kinshasa du 19 au 20 septembre, gênant ainsi le démarrage de la formation prévue pour 50 blogueurs de la capitale congolaise, les Rencontres de Kinshasa ont bel et bien eu lieu. Gaëlle WG, déléguée de RNW, (partenaire de Habari RDC) constate que ce sont des jeunes enthousiastes : « Je suis vraiment touchée par votre enthousiasme, étant donné les circonstances. Nous avons prévu de nous réunir du lundi au vendredi, bien que la situation ne soit pas très calme… ».
« Toute la diversité des opinions »
Les nouveaux blogueurs rejoignent ainsi la cinquantaine de membres qui anime le site Habari RDC devenu une des références de la liberté d’expression et de la diversité des opinions, sans censure. Pour le journaliste et blogueur Cosmas Mungazi, Habari RDC lui donne, pour la première fois de sa vie, « l’occasion d’exprimer publiquement ses opinions à côté d’autres opinions contraires ».
La diversité d’opinions, nous en rêvons encore, en tant que rédacteurs de ce site Habari RDC. Le Congo est en effet un des rares pays qui offre un paysage médiatique pluriel en Afrique centrale. Le gouvernement le rappelle d’ailleurs souvent, et cela est vrai. Seulement, le pluralisme médiatique n’appelle pas nécessairement à un pluralisme d’opinions.
En fédérant les blogueurs congolais, notre collectif espère aller au-delà d’une simple pratique de blogging, limité à raconter des histoires. Nous croyons que l’influence des blogueurs peut permettre de modifier notre société, parce qu’ils sont des témoins directs et plus ou moins impliqués dans les situations de la vie courante qu’ils rapportent. Alors que l’intolérance politique monte d’un cran en République démocratique du Congo, nous croyons que présenter des opinions diverses sur un site web animé par des citoyens permettra de créer un vrai dialogue.
j’ai participé à la formation et j’avou que j’ai beaucoup apris sur le blogging et je compte dèjà me lancer le plus vite possible dans le metier
Le travail continu. je suis fier d’être #habariste
Nos encouragements pour cette bonne initiative.
J’ai participé à la formation sur les bases du blogging organisée par le collectif Habari RDC, j’ai été impressionné par la cordialité dudit collectif, et surtout j’ai beaucoup appris concernant la sécurité d’un blogueur.
La formation du collectif Habari RDC m’a été bénéfique.
Une équipe dynamique annimée par des jeunes qui ont une vision de faire bouger les choses et de changer notre Société, Bravo les amis pour cette fabuleuse formation. Nous avons apris des choses très utiles pour notre carrière.