Tous les articles par Didier Makal

Licence en Sciences de l’Information et de la communication , Journaliste (infoscongo, agence de presse Anadolu de Turquie), blogueur ( Mondoblog-RFI, blog tout Lubumbashi ...).

[Revue de presse] L’UDPS entre renouveau et descente aux enfers

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), première formation de l’opposition à l’issue de la présidentielle de 2011, a un nouveau chef. Félix Tshisekedi succède à son père Etienne, décédé en février 2017. Mais alors que l’on pourrait imaginer une marche vers le renouveau du parti, cette élection suscite beaucoup d’inquiétude. Le parti est tellement disputé que l’hypothèse d’une descente aux enfers ne serait pas une exagération.

Continuer la lecture »

[Revue de presse] Quand l’affaire nationalité de Moïse Katumbi refait surface

Ridicule, affaire « loufoque », réagissent certains proches de Moïse Katumbi pendant que les adversaires de l’opposant jubilent à l’idée de le voir écarté de la course à la présidence de la RDC. Les démêlées judiciaires de l’ancien gouverneur du Katanga n’en finissent pas. Bien plus, sa nationalité pose désormais problème en RDC. Retour sur les grands titres de la semaine sur le web.

Continuer la lecture »

Sisi Kayan : journalisme citoyen et « autoroute du mensonge » en RDC

Rappeler les fondamentaux du journalisme n’est pas un discours aisé à tenir à l’ère où, à la faveur des médias sociaux, des citoyens qui se réclament journalistes savourent la parole libérée. Pourtant, et sans exclure des journalistes eux-mêmes, nombre d’entre eux ne se tiennent guère éloignés des fake news, des mensonges et des contre-vérités. Dans une interview à Habari RDC,  le spécialiste en communication et professeur Sisi Kayan, recommande « l’esprit critique » pour se conduire sur le web. Il vient de publier aux Éditions l’Harmattan le livre intitulé : « Sur l’autoroute de l’information numérique. Le journalisme citoyen en RD Congo face au défi de la post-vérité. »

Continuer la lecture »

[Revue de presse] Joseph Kabila aurait-il trahi le Palu ?

Pas encore de divorce entre la majorité du président Joseph Kabila au pouvoir et son grand allié depuis 2006, le Parti Lumumbiste unifié (Palu), d’Antoine Gizenga. Sur l’autel du retour à l’entente, une victime de taille : Adolphe Muzito, l’ancien Premier ministre devenu porte-voix ces derniers jours, d’une coalition des partis politiques hostiles à son ancien patron.

Continuer la lecture »

[Revue de presse] Les grandes manœuvres de l’opposition congolaise ont démarré

L’heure de rejoindre le processus électoral a-t-elle sonné en République démocratique du Congo ? Le moins que l’on puisse dire, en lisant les médias congolais en ligne la semaine dernière, c’est que l’opposition se range en ordre de bataille électorale. Les grandes manœuvres ont commencé. Découvrez-les dans cette revue de presse.

Continuer la lecture »

[Revue de presse] Que signifie ce défilé diplomatique à Kinshasa ?

Plusieurs médias se sont demandés ce que veulent dire les visites successives des chefs d’Etats africains au président Joseph Kabila à Kinshasa. Le contexte politique ne cache rien des curiosités et suspicions qui s’en suivent parmi les Congolais. Deux proches de Kabila viennent de partir : Zuma en Afrique du Sud, Mugabe au Zimbabwe. En RDC, il y a ces marches de catholiques suivies de morts par balles, et la clameur internationale.

Continuer la lecture »

[Revue de presse] : Après Zuma, Kabila ?

Joseph Kabila résistera-t-il aux pressions qui s’accentuent sur son régime ? Le président congolais perd de ses soutiens presque inconditionnels, alors que ne faiblissent pas les critiques tant au niveau international que national. Après le Zimbabwéen Mugabe, il voit partir le Sud-africain Jacob Zuma traqué pour des soupçons de corruption.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D