Tous les articles par Didier Makal

Licence en Sciences de l’Information et de la communication , Journaliste (infoscongo, agence de presse Anadolu de Turquie), blogueur ( Mondoblog-RFI, blog tout Lubumbashi ...).

Acquittement de Jean-Pierre Bemba : entre jubilation et stupéfaction

Les commentaires n’en finissent pas au lendemain de la relaxe de l’ancien vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba. La CPI a retenu, en sa faveur, des erreurs graves dans le jugement qui l’a condamné à 18 ans de prison. La chambre de première instance l’avait reconnu responsable de crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Des crimes commis par ses troupes en Centrafrique en 2002 alors qu’elles étaient allées au secours du président Ange-Félix Patassé menacé par la rébellion de François Bozizé.

Continuer la lecture »

Bemba, un cauchemar de plus pour Joseph Kabila ?

Alors que le processus électoral donne des signaux de redémarrage « irréversible », et que l’opposition accule le pouvoir pour le respect des échéances, Joseph Kabila tenté par un troisième mandat pourrait faire face à un souci de plus. Son pire adversaire, Jean-Pierre Bemba a été acquitté par la Cour pénale internationale. Il ne sera pas condamné pour crimes contre l’humanité.

Continuer la lecture »

La RDC doit être fière de ses accents, et non s’en moquer

Malgré le temps qui a passé depuis la colonisation belge, le français est une langue qui fait rêver tant de parents congolais décidés d’amener leurs enfants à parler la langue du colonisateur. Une langue considérée comme celle des évolués, ces Congolais invités dans les quartiers européens, parfois même à leurs tables. Normal qu’on veuille un français impeccable, et sans accent aussi ?

Continuer la lecture »

Quels candidats pour les élections du 23 décembre 2018 ?

La pression remonte en République démocratique du Congo à six mois des élections. Les évêques catholiques tancent Joseph Kabila, tenté par un troisième mandat. Pendant ce temps, deux opposants politiques, Katumbi et Tshisekedi, discutent sur l’éventualité d’une candidature unique aux futures élections.

Continuer la lecture »

Le coût des transports en commun : le nouveau fléau de Lubumbashi

On sait déjà à quel point, à Lubumbashi, la criminalité est persistante depuis environ deux ans, et met à dure épreuve la confiance entre population et pouvoirs publics. Mais il faut ajouter à cela le coût des transports en commun qui accroît encore les tensions. En raison d’une hausse unilatérale de près de 14% du prix du carburant à la pompe, ce dernier a doublé depuis plusieurs jours.

Continuer la lecture »

La semaine congolaise des héros : Laurent-Désiré Kabila et Rossy Mukendi célébrés ?

Deux héros, sans doute diversement célébrés en RDC, la semaine dernière. Laurent-Désiré Kabila, le tombeur du dictateur Mobutu. 21 ans après, les espoirs semblent déchanter dans un Congo qui tâtonne entre alternance et statu quo. Ensuite un citoyen ordinaire, victime de ce processus d’alternance : Rossy Mukendi tué en février dernier lors d’une manifestation anti Kabila. Il est devenu ainsi un « héros » pour les militants.

Continuer la lecture »

Moïse Katumbi, le candidat qui fait peur à Joseph Kabila ?

La semaine s’est achevée comme elle avait commencé en République démocratique du Congo. Il y a eu une vive polémique au sujet de l’implication présumée de Moïse Katumbi dans un groupe armé pour renverser le régime. Une information annoncée par la police. La réponse des proches de l’opposant, candidat déclaré à la présidentielle, n’a pas tardé : ils dénoncent un montage visant à l’écarter de la course.

Continuer la lecture »
montrer plus d'articles D