article comment count is: 2

#9eJeuxFrancophonie : la RDC a droit à la bonne publicité

Ces dernières années, notre pays n’a fait l’objet que de mauvaise publicité à l’extérieur. Ces 9e jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa ont permis de redorer tant soit peu l’image de la RDC. On peut s’en féliciter.

Il fallait remonter aux années 2009-2015 pour voir la RDC rayonner sur le plan africain, et ce, grâce au football. Ce fut l’époque de grandes victoires des équipes comme le Tout-Puissant Mazembe qui, pendant plusieurs années, a offert des moments de joie et de fierté nationale à notre pays. 

L’équipe de Lubumbashi a remporté beaucoup de trophées en compétitions africaines. A leur tour, les Léopards football ont gagné deux fois le Championnat d’Afrique des nations (CHAN), et le pays faisait parler de lui en bien.

Il fallait remonter à l’année 2012 pour voir la RDC accueillir le XIVe sommet de la Francophonie à Kinshasa. L’événement était organisé avec pompe. Et à cette occasion, le pays bénéficiait d’un peu de visibilité internationale et de publicité positive. Mais à chaque fois, la RDC était rattrapée par de mauvais événements qui ternissaient son image. Guerres, répression politique, violences… 

Toujours parler en bien de son pays

Certains se sont habitués à ne parler de la RDC que quand tout va mal. Je pense qu’on doit désormais s’habituer à parler en bien de notre pays. Vous me poserez la question  : comment parler en bien de notre pays lorsque nos dirigeants agissent en mercenaires qui se contentent de leur « solde » et laissent le reste aux rares « soldats » qui défendent la patrie ? Eh bien, vous avez raison. Mais tous, nous ne devons pas agir comme des mercenaires contre notre pays. 

Ces 9e jeux de la Francophonie, si bien organisés par nos autorités, sont pour moi une belle occasion de parler de la RDC. On a vu que quand on a la volonté, on peut bien faire les  choses dans ce pays.

J’ai entendu beaucoup de critiques parfois pertinentes sur ces jeux de la Francophonie. Beaucoup ont relevé une envie excessive de montrer une belle image du pays pendant que beaucoup de choses boitillent. Quand on regarde toute l’énergie investie dans ces jeux pour en mettre plein la vue au monde, on se demande ce qui serait arrivé si on investissait la même énergie dans d’autres urgences comme par exemple nos forces de sécurité qui, d’après certaines critiques, seraient moins équipées. 

Plusieurs urgences…

La question qui se pose est celle de savoir : parce qu’il y a plusieurs urgences, devait-on ne rien faire d’autre ? Je ne pense pas. Il faut plutôt pousser les dirigeants à faire chaque chose avec autant d’envie de briller qu’ils l’ont fait pour ces jeux.

Mais quand je lis dans les réseaux sociaux, je me rends compte que le scepticisme a gagné beaucoup de Congolais, au point de rejeter même le bien. Certes, les urgences dans notre pays sont nombreuses : la sécurité, les routes à construire, les hôpitaux, les universités… Mais cela n’empêche qu’on fasse parler de la RDC par tous les moyens possibles qui lui donnent l’occasion de briller. Il faut mettre la pression sur les dirigeants, et l’OIF l’a fait, en vue de bien faire les choses.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Un bel article qui montre en somme sur quoi nous devons travailler pour améliorer l’image de notre patrie.