article comment count is: 0

Je suis un homme marié, mais je fais la vaisselle

Les hommes devraient savoir que les tâches ménagères ne sont pas réservées exclusivement aux femmes. Tout dépend de l’organisation d’un couple à un autre. Je vous raconte comment mon épouse et moi nous nous sommes organisés pour les travaux domestiques.

Je sais que chez nous les bantous, les tâches ménagères sont d’office attribuées à la femme. Pour beaucoup de tribus congolaises, ce n’est même pas un sujet discutable. En d’autres termes, quand on se marie, on ne se pose pas la question de savoir qui fera quoi. Parce que l’on sait déjà que l’homme doit pourvoir aux besoins financiers, et la femme s’occupe de toutes les tâches ménagères.

Mon épouse et moi ne voyons pas les choses de cette façon. A mon initiative, nous nous sommes partagé les responsabilités. Voici comment nous nous sommes organisés.

Il n’est pas interdit à un homme de faire la vaisselle

Dans plusieurs foyers, la parité est source de discorde. Mais il ne devrait pas en être ainsi. Pour moi, la parité veut simplement dire, l’homme et la femme sont différents, mais ce que l’homme fait, la femme peut également le faire. Et je vais vous le prouver. Mon épouse et moi avons des obligations professionnelles. Pour ma part, mon travail n’exige pas ma présence au bureau tous les jours.

Je travaille donc depuis la maison, et c’est exceptionnellement que je vais travailler au bureau. Par contre, ma femme, elle, son travail exige sa présence au bureau cinq jours sur sept. De nous deux, c’est donc moi qui suis souvent à la maison. Or, selon notre entente et notre organisation, c’est mon épouse qui s’occupe de la vaisselle. Mais souvent, il arrive que mon épouse, pour une raison ou une autre, sorte de la maison sans l’avoir fait.

Dites-moi, dois-je obligatoirement laisser les assiettes sales jusqu’à son retour, même quand j’ai un temps libre ? Pour ceux qui ont répondu oui, dites-moi au nom de quoi ? En ce qui me concerne, la réponse est non. Il m’arrive, pas toujours mais très souvent, de faire la vaisselle quand je le peux.

Puiser de l’eau demande de gros efforts physiques

Je m’occupe de tous les travaux ménagers qui nécessitent de gros efforts physiques. Prenons le cas de l’approvisionnement en eau potable. Dans plusieurs quartiers de Kinshasa, y compris chez-moi, l’eau ne coule pas tous les jours. Donc, quand nos robinets arrivent à faire couler de l’eau, on en profite. La première chose à faire c’est remplir tous nos réservoirs d’eau, car on n’est pas sûr d’en avoir encore demain. Remplir les différents réservoirs demande donc de gros efforts physiques.

Devrais-je laisser mon épouse puiser et transporter seule tous ces lourds récipients d’eau, sous prétexte que c’est la femme qui doit s’occuper de toutes les tâches domestiques ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion