article comment count is: 0

Insécurité dans l’Est: essayons l’état de siège !

L’est de la RDC a toujours donné du fil à retordre au gouvernement central. Les massacres et l’insécurité y sont devenus endémiques. Toutes les mesures et opérations militaires menées jusqu’à présent n’ont pas réussi à ramener la paix dans cette partie du pays. Raison pour laquelle Félix Tshisekedi a prix la mesure la plus extrême : l’état de siège.

La décision du chef de l’Etat a été bien accueillie par tous  ceux qui veulent un changement. Il faut mettre fin au règne des groupes armés dans l’Est en y restaurant l’autorité de l’Etat.

C’est une région où les armes circulent parfois plus que les francs congolais. Si bien qu’une femme disait : « La monnaie ici ce sont les armes. Avec les armes on peut tout avoir. Les entreprises sont montées avec les armes ! »

L’état de siège arrive !

Félix Tshisekedi a prouvé jusque-là qu’il peut déboulonner un régime vieux de 18 ans. Pourrait-il à présent déboulonner l’insécurité à Beni et en Ituri ? L’état de siège pourrait-il réussir là où Sukola 1, Sukola 2, Amani Leo et beaucoup d’autres opérations militaires ont échoué ? Quoiqu’il arrive, le souhait de tout Congolais est de voir la paix revenir définitivement dans l’est du pays.

Une région riche en minerais et autres ressources naturelles qui suscitent toutes les convoitises, tous les trafics illicites… Une région où des groupes armés tant nationaux qu’internationaux poussent comme des champignons, rivalisant de violences et de terreur. Les fameux rebelles ADF occupent seuls toute l’actualité de l’Est. Il faut que ça cesse !

L’état de siège, une mauvaise nouvelle pour certains

Avec l’état de siège, c’est l’autorité militaire qui a tous les pouvoirs, les civils sont écartés de la gestion de la chose publique. Conséquence : dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu concernées par cet état de siège, on s’attend à ce que les autorités civiles soient momentanément déchargées de leurs pouvoirs. À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles dit-on.

J’imagine que ce serait un coup dur pour les familles des autorités qui seraient touchées par la mesure. Mais le retour de la paix vaut plus que ça.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion