A l’est de la République démocratique du Congo, certains jeunes de Goma ont choisi de s’installer au Rwanda pour y poursuivre leurs études. Mais depuis l’arrivée du coronavirus, alors qu’ils dépendent de leurs parents restés au pays, ils sont confrontés à un choix difficile : partir ou rester ?
Ils sont nombreux les jeunes Congolais qui quittent le pays après avoir obtenu leur diplôme de baccalauréat pour étudier au Rwanda. Une fois dans la capitale rwandaise, ils s’installent en colocation dans des homes (appartements). Venus de familles riches ou modestes, ces jeunes n’exercent aucune activité et n’ont pas de ressources financières.
Vivre dans un autre pays sans ressources financières
Ainsi, ces jeunes Congolais dépendent presque toujours de leurs parents restés au Congo. « Je ne compte que sur le budget mensuel envoyé par papa via Mobile Money depuis la ville de Goma », explique Santos, un ami étudiant en troisième à l’Université libre de Kigali.
Chaque fin du mois, son papa lui expédie de l’argent en dollars. Santos est alors obligé de changer cette somme en francs rwandais pour payer son loyer et sa nourriture. Après cela, il lui reste juste un peu d’argent de poche pour payer sa communication, son transport, l’eau et l’électricité.
« Si je reste à Kigali en quarantaine, je vais mourir de faim ! »
Au Rwanda, le 14 mars, alors que le pays confirme son premier cas de coronavirus, un ressortissant indien arrivé de Bombay, tout le monde évoque l’idée d’un confinement total. « Le Rwanda à son tour touché par le nouveau coronavirus ! What can I do ? », m’alertait en anglais l’ami Santos par WhatsApp.
Le lendemain de l’annonce, dans la matinée, on pouvait déjà voir des jeunes Congolais étudiant se diriger à la gare de Kigali avec leurs valises. Objectif : regagner le Congo pour retrouver leur famille avant que les frontières ne soient fermées.
Rentrer à tout prix au Congo
Tant pis pour le respect rigoureux des gestes barrière et de la distanciation sociale. « Je dois rentrer car ce sont mes parents qui me prennent en charge. Rester ici, ce serait suicidaire car l’argent n’arrivera plus : je mourrais de faim », nous disait Faustin Makutano, 21 ans, étudiant au Rwanda.
Même discours pour Francis qui est rentré à Goma : « J’ai filé à Goma comme un voleur, personne ne savait que j’allais débarquer. » Rester au Rwanda était parmi ses options. « Mais si le Rwanda déclarait un confinement total, qui allait me donner à manger ou m’envoyer de l’argent ? Comment allais-je survivre ? », s’interroge toujours le jeune homme.
Et toi, qu’aurais-tu fais à la place des ces jeunes ?