Bureau national de la Céni, siège des élection en RDC, Kinshasa2018, @HabariRDC
article comment count is: 1

Ituri, RDC : ce que pensent les jeunes sur la réforme de la loi électorale

La proposition de réforme de la loi électorale n’est pas encore déposée à l’Assemblée nationale. Mais déjà quelques jeunes émettent leurs avis dans l’Ituri, région du nord-est de la RDC touchée par l’insécurité des groupes armés. Ils pensent que de mauvaises élections ont un impact négatif sur la sécurité.

Des initiatives sont en cours, notamment au niveau d’un groupe de députés nationaux, en vue d’effectuer  une nouvelle réforme de la loi électorale de 2006, déjà réformée plusieurs fois.

Quoi réformer et pourquoi ?

Cette loi, venue pourtant répondre aux problèmes pratiques constatés lors des scrutins antérieurs, n’a toujours pas fini sa perfection. Voilà qu’àprès trois ans de vie seulement, il faut cette fois encore la retoucher. Il en sera ainsi à chaque élection ?

La nouvelle réforme proposée concernerait notamment le problème de caution et de seuil électoral institués  par la très controversée réforme de 2017. Ce seuil qui a vu des candidats massivement élus tomber parce que leurs plates-formes politiques ne l’ont pas atteint, est en lui-même un correctif du système proportionnel des listes.

Pour ce qui est de la caution électorale, elle est jugée très élevée et fixée dans le but de décourager les candidats pauvres, selon l’opposition.

Les avis divergent

Olivia est avocate et coordinatrice de l’ONG Synergie pour l’autonomisation de la femme et de la jeune fille. Elle pense que les réformes des lois aux dispositions taillées sur mesure renforcent la discrimination, notamment contre les candidates.

Quant à Assumani Abakuba, étudiant, il remet en cause la légitimité des élus dans les conditions d’exclusion de certaines catégories de citoyens comme les pauvres. L’étudiant évoque également le cas de Jean Saidi Bamanisa, gouverneur de l’Ituri massivement élu dans sa circonscription, mais éliminé à cause du seuil de représentativité. Cela constitue même une déception pour la population, selon cet étudiant.

Quant à Jonathan Safari Lonu, étudiant en sciences politiques à Bunia, c’est imprudent de supprimer le seuil de représentativité. Selon lui, le seuil électoral aurait permis la disparition des partis politiques sans réel poids sur l’échiquier national.

Des propositions concrètes

Certains jeunes de l’Ituri soutiennent que la caution électorale devrait être payée par liste ou revue à la baisse, et non à titre individuel. Quant au seuil électoral, il devrait carrément être supprimé.

D’autres, en revanche, pensent qu’on devrait surtout réviser la Constitution pour doter le Congo d’un système électoral efficace et verrouillé. Revenir aux élections à deux tours pour résoudre la question de la légitimité du président. Ils souhaitent également que les gouverneurs des provinces soient élus au suffrage direct pour éviter par exemple le genre de situations qui se vit en Ituri.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)