article comment count is: 1

Journalistes et blogueurs : attention à vos portables !

Nos smartphones, ordinateurs portables et supports de stockage peuvent contenir une grande quantité d’informations qui, si elles tombent dans des mains de personnes mal intentionnées, peuvent nous mettre en très grand danger. L’historique des appels, les SMS, les photos et l’historique du navigateur pourraient nous causer de sérieuses difficultés.

La sécurité de l’information signifie la protection de vos données, depuis les notes de recherche jusqu’aux informations confidentielles de vos contacts. Mais aussi depuis les détails de base de votre itinéraire jusqu’aux fichiers audio et vidéo. Cela signifie qu’il faut protéger les données qui vous sont personnelles, ainsi que la confidentialité des communications entre vous et vos collègues ou vos sources. Si vous travaillez sur le terrain, les fichiers numériques sur votre ordinateur pourraient être l’élément le plus précieux que vous possédiez. Les perdre peut faire avorter votre mission ou, pire, vous mettre en danger, vous et votre source. Voici quelques conseils pour mieux protéger vos données et communications.

En communiquant avec vos sources et autres, créez et utilisez un code, par exemple les « Bip » (appeler en laissant sonner le téléphone une ou deux fois avant de raccrocher) pour faire savoir à vos sources et autres contacts par exemple, que vous êtes arrivé à un endroit donné ou que tout va bien.

Attention à la SIM

Ne mettez pas les vrais noms de vos contacts dans la liste de contacts de votre téléphone. Attribuez-leur des numéros ou des pseudonymes afin que la police ne puisse pas obtenir les détails de votre réseau de contacts si jamais elle saisit votre téléphone ou votre carte SIM. Prenez une carte SIM de rechange avec vous pour les manifestations si vous pensez que votre carte SIM pourrait être confisquée. Il est important d’avoir toujours un téléphone mobile en état de marche. Si jamais vous devez vous débarrasser de votre carte SIM, essayez de la détruire physiquement.

#journalisme #blogging #cpjemergencies

A post shared by Junior S (@mrjuniors45) on

Verrouillez votre téléphone avec un code PIN s’il possède cette fonctionnalité. Toutes les cartes SIM ont un code PIN par défaut. Changez-le et verrouillez la carte avec ce code. Vous devrez entrer le code PIN du téléphone chaque fois que vous utiliserez le téléphone.

Si vous participez à une manifestation et que vous pensez que la police peut utiliser la force pour la disperser, activez le mode « vol » de votre téléphone. Vous ne pourrez plus passer ou recevoir d’appels, mais vous pourrez toujours prendre des photos et enregistrer des vidéos, puis les télécharger sur des sites web plus tard. Cette tactique est également utile si vous pensez que la police peut cibler les personnes qui ont des téléphones lors de cette manifestation. Les autorités pourraient ultérieurement exiger les enregistrements d’appel ou de SMS ou les données téléphoniques de tout individu se trouvant à un endroit donné à un moment donné afin de procéder à des arrestations.

Pistes numériques

Si vous travaillez dans un cybercafé ou sur un ordinateur qui n’est pas le vôtre, ne laissez aucune trace de votre session de travail quand elle est terminée. Si vous vérifiez votre email, vos comptes Facebook ou Twitter, n’oubliez pas de vous déconnecter après, et effacez votre historique de navigation car il contient beaucoup d’informations qu’un expert pourrait utiliser pour accéder à vos comptes en ligne. Ne jamais enregistrer un mot de passe dans le navigateur d’un ordinateur public. Si vous en avez sauvegardé un par erreur, effacez l’historique de navigation lorsque vous finissez de travailler et supprimez les cookies.

Facebook et Twitter sont des moyens très efficaces pour communiquer. Mais vous devriez faire attention aux informations que vous mettez à la disposition du public.

 

Cet article est inspiré du kit de protection du journaliste 2017 produit par le Comité de protection des journalistes (CPJ)

 

 


Vous pouvez lire aussi :

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)