Nombre d’internautes congolais ont désormais pris conscience de l’importance de la sécurisation des données personnelles en ligne. Cela fait suite aux affaires de piratage et de publication de vidéos intimes de certaines personnalités d’envergure nationale.
La sécurité en ligne a été le sujet de la série d’émissions #Faceauxjeunes produites par Habari RDC du 1er au 03 mars 2017 à Lubumbashi, Kinshasa, Goma et MbujiMayi. Différents experts de la sécurité en ligne ont eu à éclairer les auditeurs autour des questions liées à cette thématique.
Qu’en est-il du contexte juridique sur la cyber sécurité au Congo ?
Cette question a été abordée par Maître Dido Songole, avocat au barreau de Kinshasa/Matete et membre de la communauté Habari RDC. Il nous informe que pour le moment il n’existe aucune loi spécifique sur la cybercriminalité au Congo. Certes, une convention sur la cybercriminalité au niveau africain peut pallier à ce problème, mais elle n’a jamais été ratifiée par notre pays. On peut donc légitimement souhaiter que le législateur congolais se saisisse de cette problématique.
Qu’est-ce qui est à l’origine de la plupart des affaires de cyber criminalité ?
Les experts invités dans les différentes émissions étaient unanimes : il y a, à l’origine de bien des affaires de cybercriminalité, l’appât du gain facile, d’une part, et l’imprudence des internautes, d’autre part. Pour hameçonner leurs victimes, les pirates proposent des offres mirobolantes dont les contreparties sont modiques, voire nulles. Ce qui amène les utilisateurs du web et des réseaux sociaux à tomber dans le panneau.
Comment fonctionne une opération d’hameçonnage classique ?
Blaise Ndola, consultant en communication à Goma, a décrit comment les pirates s’y prennent la plupart du temps : tout commence avec l’envoie d’un mail à une personne. Dans ce mail, le cybercriminel a déjà installé une application appelé « Keylogger » dont la fonction est d’espionner insidieusement l’internaute sans qu’il s’en rende compte. Il suffit parfois d’ouvrir ce type de mail pour confier le contrôle de son téléphone ou de sa machine à une autre personne.
Comment se protéger contre les cyberattaques ?
Si Josué Vangu de Lubumbashi et Yassine Ndaye de Goma sont d’avis qu’il n’existe pas de sécurité totale en ligne, on peut néanmoins prendre certaines dispositions pour ne pas laisser une porte ouverte aux délinquants du web. On doit entre autre éviter d’utiliser les paramètres par défaut des applications, se garder de répondre à des mails d’inconnus (surtout si l’objet porte sur des propositions de gain d’argent facile) et surtout choisir un mot de passe sécurisé pour chacun de ses comptes.
Au vu de ce que j’ai appris en écoutant les différents experts, j’estime que la sécurité en ligne sera l’un des défis majeurs de notre société dans les années à venir. Prenons ce problème à bras le corps.
Vous pouvez réécouter les quatre émissions Face aux jeunes ici :
Emission Face aux Jeunes à Kinshasa
https://soundcloud.com/habarirdc/emission-face-aux-jeunes-a-kinshasa
Emission Face aux Jeunes à Mbuji-Mayi
https://soundcloud.com/habarirdc/emissision-habari-rdc
Emission Face aux jeunes à Lubumbashi
https://soundcloud.com/habarirdc/emission-face-aux-jeunes-a-lubumbashi
Emission Face aux Jeunes à Goma
https://soundcloud.com/habarirdc/emission-face-aux-jeunes-a-goma
Le keylogger est ce logiciel espion que l’on peut onstaller sur u ordinateur d’un tiers pour enregistrer les frappes quand ce dernier tape son mot de passe. en cliquant sur n’importe quoi que l’on recoit, on peut auto installer ce logiciel espion sur son ordinateur. Prudence, prudence!!!