article comment count is: 0

Kristian Katele, le pianiste qui veut faire du Congo une pépinière géante d’arbres fruitiers

Pianiste, auteur-compositeur et concertiste congolais, Kristian Katele utilise son savoir-faire musical pour la cause verte. Son rêve : se servir de la musique pour faire du Congo « une pépinière géante d’arbres fruitiers » !

Très jeune, Kristian s’intéresse à la musique. Dès le collège, il est fasciné par les sons. Il écoute beaucoup de disques 33 tours de l’époque, et développe un faible pour Beethoven, Mozart et bien d’autres grands noms de la musique. Le jeune Kristian est connu dans son collège comme quelqu’un qui passe le clair de son temps au piano et dans la musique.

Devenu grand en âge et en art, et bénéficiant de la reconnaissance de ses pairs, celui qu’on surnomme « Chopin » ou « le roi de la main gauche » imagine et transforme ses idées en projets : « Pianiste vert » et « Congo Méga pépinière. » En réalité, ce sont deux idées qui se nourrissent mutuellement et croissent ensemble. « Il s’agit de se servir de sa dextérité dans la manipulation du piano pour appeler le public à planter des arbres fruitiers. L’expression sonore va donner vie à la plante », explique l’artiste. Il y croit mordicus.

Source d’inspiration

Ce sont les beaux paysages du Congo qui l’inspirent. Lors de ses différents voyages dans le Congo profond, Chopin est comme il nous le fait savoir, « frappé par le contraste entre les beautés naturelles et le bas niveau social des populations autochtones ». Si ses compositions sont teintées de mélancolie et de révolte, l’artiste ne s’empêche pas d’exalter la beauté des verdures congolaises. Puisant dans les possibilités que lui offre le piano lors de ses différents voyages, Katele compose plusieurs séries de musique : Carnet de voyage (2011), Un paradis au cœur de l’Afrique (2017) et bien d’autres chefs-d’œuvre.

Son filon ainsi trouvé, Katele ira jusqu’à inventer le concept Green Piano Concerto. Il s’agit pour lui d’un « événement dont le but est de communiquer au public l’urgence et la nécessité de planter des arbres fruitiers ».

L’événement est un succès, et beaucoup d’élèves du primaire et du secondaire de la ville de Lubumbashi y prennent part. Des cours de piano, de guitare, de violon et de solfège sont donnés aux personnes de tout âge, à Lubumbashi. Bientôt, des visites vont être organisées dans des écoles avec le même leitmotiv : concilier musique et lutte pour l’environnement ! « Nous allons y jouer du piano et sensibiliser sur le reboisement par des arbres fruitiers », martèle Kristian. Il ne tarit pas d’imaginations : « Au final, nous voulons obtenir des plantules à stocker dans des pépinières, que nous utiliserons plus tard dans la construction de parcs publics pour enfants. »

C’est dans ce cadre que le pianiste prépare son prochain concert prévu le 29 juillet 2023 dans la salle polyvalente du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) de Lubumbashi. Ça sera en partenariat avec Medicus Impulse RDC.

En combinant son savoir-faire musical et son engagement écologique, Kristian ne se bat pas pour lui-même, mais pour les générations futures. De ce point de vue, Katele est l’un des artistes essentiels de notre temps.

La leçon à retenir de son combat est d’éveiller les consciences sur la nécessité de planter des arbres. Une initiative à saluer, car par ce geste, l’artiste tente d’apporter à sa manière, une solution à un problème urgent en ce 21e siècle. Une lutte noble que tous nous devrions soutenir.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion