article comment count is: 0

Lubumbashi : échanges entre le représentant du PNUD RDC et les membres de l’écosystème de l’innovation

Ukamili Digital City à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, a servi de cadre à un échange entre le représentant résident du PNUD RDC et l’ensemble de membres de l’écosystème de l’innovation. C’était au cours d’une session d’information organisée jeudi 14 décembre 2023 à Lubumbashi.

Cet échange a coïncidé avec le lancement officiel de la plateforme Fikiri qui est un outil numérique mis en place pour cartographier des solutions locales innovantes pouvant contribuer à l’accélération des Objectifs de développement durable en RDC. Cet outil « permet à ce que nous puissions être statistiquement en mesure de les identifier correctement, mais aussi de les suivre sur tout le long de leur développement », a expliqué Berry Numbi, directeur général du Cinolu et président du conseil d’administration de Ukamili Digital City.

Rencontrer les réalités de terrain

Le représentant résident du PNUD RDC s’est déplacé de Kinshasa à Lubumbashi pour palper du doigt les réalités de terrain. Damien Mama a eu l’occasion de découvrir ceux ou celles qui sont porteurs d’initiatives pour lesquelles on recherche des solutions locales innovantes. Il a rencontré les problématiques réelles de terrain avant d’orienter les entrepreneurs sur le processus de cartographie lancé par le Laboratoire d’accélération du PNUD, en collaboration avec le Centre d’innovation de Lubumbashi. Un échange riche en partage d’expériences et de connaissances.

« J’ai été très heureux d’avoir des conversations intenses, parfois difficiles avec les jeunes entrepreneurs par rapport aux problèmes de financement et aux défis auxquels ils sont confrontés. Pour moi, le fait que les jeunes Congolais ici à Lubumbashi comprennent qu’il faut se mettre ensemble, est un élément fondamental de progrès dont on a besoin », a-t-il déclaré.

La plateforme Fikiri vient ainsi répondre à certains défis évoqués par les entrepreneurs lors de ces échanges. Les solutions retenues vont bénéficier d’un accompagnement. Rodriguez Monga, project manager du Cinolu explique les étapes de ce programme : « La première phase c’est la cartographie. C’est-à-dire que vous avez soumis votre solution, elle est validée, vous êtes visible sur toute l’étendue de la RDC. La deuxième phase c’est l’exploration. Ici, on étudie si cette solution peut aller loin. Nous finissons avec la phase d’expérimentation pour enfin l’utiliser. »

Pour rencontrer d’autres réalités de terrain, Damien Mama a rendu visite à deux acteurs de l’écosystème à leur lieu de travail. Il s’agit de deux entrepreneurs qui contribuent à la résolution de véritables problèmes de la communauté et à l’atteinte des Objectifs du développement durable. Il a échangé avec Christian Rubemb, CEO de Makala Vert. En effet, Makala Vert est un projet qui consiste à transformer les déchets biodégradables en charbon écologique. Il apporte aux ménages et aux restaurateurs une énergie écologique et saine pour la cuisson.

Damien s’est également rendu au Workspace de Joël Wanuku. Il s’agit d’un espace de travail partagé et destiné aux entrepreneurs qui veulent une référence physique à moindre coût. De la location d’espaces, de bureaux à la salle de réunions, le Workspace répond à un problème bien réel de l’entrepreneuriat en RDC.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion