article comment count is: 0

Lubumbashi : Ces idées que les camionneurs rapportent sur le covid-19 au village

À Lubumbashi par exemple, beaucoup de camionneurs pensent que cette pandémie est l’œuvre de sortilège des blancs dans le but d’anéantir les Africains. Pendant ce temps, d’autres conseillent un bain chaud chaque matin pour se protéger. Les astuces partent des plus loufoques aux plus suspectes !

Ces perceptions ont réussi à se propager au point de participer à manipuler notamment la population du long de la route Kasenga, hors de la ville de Lubumbashi. C’est à l’image de Mwansa, un commerçant itinérant qui ne cesse de boire sa décoction pour se protéger du covid-19.

Un peu comme lui, à Lubumbashi, beaucoup s’adonnent à des pratiques surnaturelles pour vaincre la pandémie. Des pratiques dont la diffusion en zones rurales serait également assurées par des chauffeurs. Il y a en ville, en effet, une sorte de retour continue aux naturels que symbolisent les villages, chaque fois qu’on se sent menacé. Pourtant, plusieurs ont fui les villages à cause des mêmes pratiques dont le fétichisme et la sorcellerie.

Des rituels superstitieux contre le covid-19 à Lubumbashi

Ainsi, dans un camion garé à quelques mètres du marché Njanja, Kalumba Ngoy se repose dans le siège de conducteur. Il a les yeux rougis, probablement par la poussière et la fatigue. À l’arrière du véhicule, trois hommes tentent délicatement d’évacuer les derniers colis du convoi.

Lorsqu’ils sont interrogés sur la Covid-19, ils affichent un regard railleur. « A mon avis, Corona tue les Européens, pas les Africains. Je conseille même, surtout aux villages où je me rends souvent, de demander juste, par des rituels, la protection de nos ancêtres pour contrer cette maladie », affirme l’un deux.

Face à lui Kalumba redouble de pédagogie comme pour me convaincre « as-tu déjà personnellement assisté à un deuil de quelqu’un qui serait mort de Corona? », interroge-t-il avant d’ajouter « détrompe-toi cette maladie  s’est retournée contre les blancs qui voulaient réduire en nombre les africains ».

Du haut du camion, un autre travailleur renchérit avec un conseil. « Si vous voyez quelqu’un souffrir de Corona, dites-lui juste de prendre un bain chaud, rien ne va lui arriver », assure-t-il, le plus sérieusement du monde.

Covid-19, une crise d’information ?

En plus d’avoir des conséquences sanitaires graves démontrées conduisant à la mort, le Covid-19 fait l’objet des controverses en RDC. Une situation qui serait également alimentée par un déficit communicationnel. Notamment au niveau du gouvernement.

Dans ce pays, beaucoup croient par ailleurs que Coronavirus est une « pure invention de l’Occident ». Laquelle invention viserait à doper les ventes du vaccin contre le virus.

Dans ces conditions, le gouvernement de la RDC devrait penser à mettre sur pied des campagnes de sensibilisation. Il est fort à parier aussi sur les villages, en plus des villes qui attirent toute l’attention actuellement. Puisqu’une fois dans nos villages, où les soins de santé sont parfois très mal organisés ou inexistants, on pourrait connaître le pire. Cette démarche pédagogique pourra participer à lutter contre les infox et manipulations. Mais aussi, elle aidera à contribuer à vaincre la maladie.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion