article comment count is: 0

Mbujimayi : le tribunal militaire rend justice au jeune Gracia

Tué par balle en 2018 au cours de la campagne électorale à Mbujimayi, le jeune Gracia Kayembe a dû attendre environ deux ans dans sa tombe pour voir son bourreau condamné. Le caporal militaire, Ambroise Kalombo, a écopé de la peine de mort. Tel est le verdict du tribunal militaire de Mbujimayi.

Ce fut exactement un certain 13 décembre 2018 que Gracia Kayembe a trouvé la mort par une balle tirée par un caporal des FARDC. C’était le jour même où Félix Tshisekedi, alors opposant et candidat à la présidentielle, était arrivé à Mbujimayi pour un meeting de campagne électorale. Je me souviens de ce triste événement comme si c’était hier. Les images sont encore fraîches dans ma mémoire : des traces de sang coagulé sur l’avenue de l’Université entre le rond-point de l’Etoile et place Nyonga. Le pauvre Gracia venait d’être abattu alors qu’il se dirigeait vers l’aéroport pour accueillir son candidat à la présidence de la République.

Le tireur arrêté, jugé et condamné

Le caporal Ambroise Kalombo est ainsi condamné pour meurtre, dissipation de munitions et violation de consignes. Je pense que c’est une bonne chose, car avant au Kasaï-Oriental, ce genre d’affaire était tout simplement classé sans suite.

Mais cette affaire a eu le mérite de mettre à nu la mauvaise utilisation de l’armée par les politiques. Les militaires se sont retrouvés irrégulièrement dans la sécurisation du processus électoral, alors que c’est une mission dévolue à la police. Le tribunal militaire l’a mentionné dans son jugement. Plusieurs officiers de la police qui ont comparu dans le cadre de ce dossier l’ont également relevé.

« Je ne reçois aucun ordre d’un gouverneur de province »

Dans ce procès, il y a eu des choses qui m’ont personnellement surpris. C’est d’entendre par exemple de la bouche d’un commandant région qu’il ne reçoit jamais les ordres d’un gouverneur de province. « En déployant les éléments à Mbujimayi ce jour-là, je l’ai fait en tant que commandant région, connaissant bien les réalités du milieu et les failles de la police. Aucun gouverneur ne me donne des ordres », répondait le général Bob Ngoie Kilubi à une question de la  partie civile de savoir s’il y avait eu une réquisition de l’armée par le gouverneur Ngoyi Kasanji.

Cela ne m’a pas convaincu, et je me demande si cette déclaration n’avait pas pour but de disculper l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental à qui beaucoup imputent le décès de Gracia Kayembe. Qu’à cela ne tienne. Je salue tout de même le fait que cette fois-ci une autorité qu’est un général d’armée, a comparu comme tout le monde devant le tribunal militaire. Cela n’était pas possible du temps de l’ancien régime.

Bref, le tribunal a condamné le prévenu à la peine de mort. Cette sentence devrait tout au moins atténuer la douleur de la famille de la victime, Gracia Kayembe. Je pense qu’il devra toujours en être ainsi pour décourager les mauvais soldats qui ternissent l’image de nos forces armées.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion