article comment count is: 3

Procès Kamerhe : un simple rendez-vous judiciaire ou une page de l’histoire ?

Ce 11 mai 2020 sera gravé dans les annales de la politique congolaise. Car ce sera la première fois qu’un très proche collaborateur d’un président en fonction sera entendu devant un tribunal pour des faits de corruption. Un événement sans précédent et diversement commenté dans la rue et dans les QG des partis politiques.

En démocratie et dans un État de droit, un procès n’est ni la fin du monde ni une condamnation déjà écrite contre l’accusé. Je souhaite vivement que ce procès de Vital Kamerhe ne devienne pas une occasion de brûler le pays en ravivant l’instabilité et les tensions politiques partisanes. En même temps, j’exhorte notre justice à faire son travail de manière indépendante et impartiale. S’il vous plaît, pas de chasse à l’homme !

Un procès retentissant

De nombreux observateurs voient en ce procès, la volonté affichée du nouveau pouvoir de se démarquer de l’ancien régime et d’envoyer un signal fort en matière de lutte contre la corruption et l’impunité. En dehors de ce procès retentissant, ont déjà eu lieu de multiples autres arrestations visant des mandataires publics et des entrepreneurs, liés de près ou de loin à la gestion du programme d’urgence des 100 jours.

Rappelons que la pression citoyenne consécutive au piétinement des travaux d’infrastructures (comme les sauts-de-mouton et les maisons préfabriquées), ont poussé Félix Tshisekedi a demandé un audit et des pour suites judiciaires si des malversations étaient démontrées.

Le début d’un Etat de droit ?

Dans un autre registre, cette affaire donne à Vital Kamerhe l’opportunité de prouver son innocence, dans un procès que nombreux de ses soutiens qualifient de politique. L’homme, réputé pour son intelligence, aurait en effet tout à gagner, s’il parvenait à démontrer que les accusations portées contre lui sont infondées. Il en sortirait plus grand et auréolé d’un prestige qui le placerait bien en successeur naturel de Félix Tshisekedi. Mais avant de devenir le « dauphin », il devra concentrer toute son énergie et celle de ses troupes pour être acquitté dans ce dossier.

Ainsi pour moi, cette saga judiciaire des « 100 jours » est une étape importante pour notre jeune démocratie. Car elle permet à ce que les coupables de détournement subissent la rigueur de la loi, et donne la chance à ceux qui sont accusés à tort de prouver leur innocence. Dans tous les cas, nous voulons un procès apaisé.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)

  1. Lors d’un accident de circulation routière en arrêt le receveur en premier parceque celui détient ce dont les gens on besoin et on s’occupe du chauffeur après ou ce le chauffeur qui serait sauvé en défaveur du receveur la politique ce la politique vk est considéré comme receveur ce pourquoi ils est arrêté en premier suivons les procès jusqu’à la fin si ce lui qu’il soi condamné.