La situation sécuritaire dans la province de l’Ituri se détériore progressivement. Alors que la population espérait vivre plus calmement après la neutralisation du chef de la milice Codeco il y a quelques temps, les récentes violences sèment le désespoir.
Ce lundi 13 avril, la panique s’est emparée de la ville de Bunia, capitale de l’Ituri, dans le nord-est de la RDC où persistent des groupes armés. La milice Codeco (Coopérative du développement pour le Congo) de Martin Ngudjolo s’invite au cœur de la province. Il ne s’agit plus seulement du territoire de Djugu où la milice était jusqu’ici localisée. Mais tout l’Ituri en général est touché. Tenez ! La nuit du 12 au 13 avril a été plutôt agitée pour les habitants de Mwanga, près de Bunia. Une agitation qui a très vite gagné Bunia, le chef-lieu de la province.
Une attaque qui a laissé d’énormes dégâts
Mwanga est un village situé à environ 15km de la ville de Bunia. La milice a attaqué ce village le dimanche et l’armée congolaise a réagi. De multiples coups de feu étaient entendus dans la ville, preuve d’affrontements entre les forces loyalistes et le groupe armé Codeco.
Le porte-parole des FARDC fait état de 15 morts jusque-là, dont 10 assaillants, 3 militaires et 2 policiers. Il y a également plusieurs blessés du côté des assaillants, précise la même source. Pour ce qui est des civils, il n’y a pas encore de bilan officiel. Mais il s’agirait de plusieurs dizaines de morts.
Panique à Bunia
Vers 3 heures du matin, les habitants de certains quartiers de Bunia ont été réveillés par les crépitements de balles. Depuis quelques jours déjà, la population est en alerte. Dimanche 12 avril, une rumeur faisait état d’une possible attaque à Mudzi-pela, en périphérie de la capitale de la province. La milice menace ainsi la ville.
Un assaillant Codeco a été tué par la population vers Mudzi-pela et son corps acheminé à la morgue. La population vit ainsi avec la peur au ventre. Tôt dans la matinée, ce lundi, quelques manifestants sont descendus dans la rue pour exiger la paix. Ils ont été dispersés par les forces de l’ordre.
En ville, les activités ont été paralysées toute la journée de lundi. Beaucoup de maisons sont restées fermées. Même le marché n’a pu reprendre ses activités ce lundi que vers 14h30.
Beaucoup de défis à relever; ne laissons plus seul le gouvernement et partenaires extérieurs gérer cela seuls; plus que jamais que la société civile s’implique sérieusement…
J’ai invite le gouvernement provincial et la population Iturienne,de ne pas se laisser faire et de dènoncer toute personne suspect qui peut semer la terreure au sein du province .
Commentaire *BUNIA