article comment count is: 1

Quand le Mondial distrait les élèves et les étudiants en pleins examens

La Coupe du monde est un événement qu’aucun amoureux du ballon rond ne peut manquer, surtout les jeunes. Problème : en RDC, la compétition organisée en Russie coïncide avec les examens dans les écoles et les universités. Du coup, les étudiants sont partagés entre suivre les matchs et se concentrer pour leurs examens. Il y a fort à craindre que ce Mondial ne soit la cause de mauvais résultats de nos élèves et étudiants.

Quel étudiant va ouvrir ses notes de cours lorsque CR7, Messi ou Neymar sont en train de disputer leurs matchs ? Peut-on se concentrer sur un cours de maths lorsque toute la ville est transformée en un stade à ciel ouvert où les supporters poussent des grands cris et jouent du vuvuzela à chaque action de chacune de ces stars du football. C’est tout simplement irrésistible !


Kadi Kalonji est élève finaliste du secondaire. Il est très embêté par la simultanéité du Mondial avec la période d’examens. « Quand Messi ou Ronaldo sont sur le terrain, c’est tellement difficile de manquer de telles occasions. Si ça ne dépendait que de moi, je reporterais la session d’examens à une date ultérieure juste pour regarder le Mondial », affirme-t-il. Plus grave, une étudiante en droit a tout simplement boycotté son examen le jour du match Espagne-Portugal. Elle explique : « Je suis désolée, mais je passerai cet examen à la deuxième session. Je devais voir mon CR7 contre l’Espagne. Je l’aime tellement. Et vous voyez qu’il a inscrit un triplé. C’est mon idole ! »

Priorité aux examens

D’autres étudiants essaient tout de même de se dépasser pour s’occuper de leurs cours. C’est le cas de Vincent qui privilégie les examens : « Pour moi, ma priorité c’est l’université. Les stars du football font leur job et elles gagnent des millions. Moi aussi je désire devenir un grand quelqu’un dans la vie et c’est mon diplôme d’université qui m’ouvrira toutes les portes. Les matchs du Mondial on peut les regarder même en rediffusion. Pour moi, priorité aux examens. »

Chaque rencontre de la Coupe du monde attire toujours des foules devant la télévision. Vous avez beau ne pas être intéressé, les animations, les cris de joie ou de détresse des fans vous obligent à rester devant l’écran. Les élèves finalistes et les étudiants en pleine session à l’université sont parmi les plus fidèles aux rendez-vous de ce Mondial Russie 2018. Ils passent des après-midi entières à suivre des matchs et à discuter de la prestation de leurs stars. Ils vont au lit toujours tard, souvent autour de minuit, donc pas de temps pour eux de relire leurs notes. Et tôt le matin, ils doivent être à l’école ou à l’université.  Pour ceux qui étudient l’après-midi, les heures de matchs correspondent souvent aux heures des examens.

Il est vrai que la Coupe du monde intéresse tout le monde. Mais, chers élèves et chers étudiants, ne vous laissez pas distraire. Les examens font partie de votre formation. La coupe du monde de Russie 2018 passera !

 


Vous pouvez lire aussi : #RDCMondial2018 : notre pays est une terre de football

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Ah oui! J’ai aussi passé mes examens d’État en 2002, et je dois avouer que ce n’était pas.facile de résister au Mondial se déroulant en Corée du Sud, ce temps là…