Tout le monde le sait : la musique est un allié de taille lors d’une campagne électorale. Conscients de ce que peut apporter la musique en termes de mobilisation, beaucoup de candidats passent la commande auprès des artistes musiciens. Mais de quelle musique a-t-on besoin pour sa campagne électorale ?
Récemment, je me suis entretenu avec l’artiste chanteur et guitariste Toussaint Mwaku. Il est directeur artistique d’One-Stud, un studio d’enregistrement à Lubumbashi. Pour lui, la musique est un outil de persuasion efficace pour un pays de la rumba comme la RDC. Mwaku souhaite que notre musique de campagne électorale soit « en phase avec les valeurs de promotion de cohésion sociale, intergénérationnelle et de solidarité ».
La musique pour attaquer et faire connaitre son candidat
Pour l’artiste Toussaint Mwaku, c’est de bonne guerre. « On peut se permettre quelques petites attaques sans avoir à sombrer dans une concurrence déloyale », admet-il. Son idée : « Il faut savoir le faire avec tact et de manière élégante, en recourant à certaines figures de style par exemple. »
A ce sujet, l’artiste ne s’empêche pas de puiser dans sa propre expérience, lui, qui a reçu un certain nombre de commandes de musique de campagne de la part de certains candidats députés à Lubumbashi. Il explique : « J’ai plus parlé de leur stratégie, de la manière dont ils pensaient jouer leur rôle une fois élus, de leur slogan de campagne et des numéros sur les listes des candidats retenus par l’organe en charge des élections… »
Elle doit être esthétique !
En tant qu’œuvre susceptible d’influencer les comportements et l’envie des populations, la musique de campagne est avant tout une musique. Considérée comme telle, elle ne doit pas se défaire de son coté esthétique. « C’est pourquoi il est important de penser à l’attrait de la musique que l’on fait pour une campagne électorale. Cette musique doit surprendre et capter l’attention du public cible », insiste Toussaint.
Autre chose à ne pas négliger dans la composition d’une chanson de campagne, selon Toussaint Mwaku, ce sont « le tempo et le coté poétique de l’œuvre. C’est parce que la musique est un art de combiner des sons de manière à les rendre agréables à l’oreille ».
En définitive, il y a lieu de rappeler que l’objectif d’une musique de campagne électorale est d’arriver à véhiculer le message du candidat pour atteindre les populations cibles et les inciter à voter pour lui. Pour cela, on n’a pas besoin d’insulter l’adversaire politique pour être entendu.