Publier une offre d’emploi est une des fonctionnalités de Facebook. Cela permet aux utilisateurs (entreprises et personnes privées) de publier des offres d’emplois directement depuis leurs pages. Hélas, certains utilisateurs en abusent, et je pense qu’il faut désormais se méfier.
Chaque jour, sur mon compte Facebook, je reçois des notifications d’offres d’emplois. Mais en y regardant de près, ce sont des arnaques. Je connais des gens qui sont tombés dans ce piège et ont perdu le peu d’argent qu’ils avaient. Quelle est donc cette offre d’emploi sérieuse où une voix étrange vous dit au téléphone : « Monsieur, Madame, pour faciliter le suivi de votre dossier, envoyez 200 ou 300 dollars ! » ?
Qui sont derrière ces offres ?
J’ai pris le temps d’observer ce phénomène. Et j’ai remarqué que souvent ce sont de « nouveaux amis » qu’on rencontre sur Facebook, des gens qu’on connait ou pas, qui sont derrière ces pratiques. Sur mon propre compte Facebook, ce sont des personnes figurant sur ma liste d’amis qui se font passer pour de potentiels employeurs.
Je ne dis pas que toutes les offres sont fausses. Pas du tout ! Je pense plutôt que la plupart sont des arnaques pures et simples. Soyez vigilants.
Ces fausses offres ont en commun les mêmes caractéristiques
Elles ne donnent pas l’identité claire de l’entreprise. Elles proposent de grands salaires pour un temps de travail très réduit et des postes souvent très élevés. Exemple : directeur général, secrétaire administratif, agent de marketing, etc. Ne vous laissez pas duper.
Et aussi, ces offres ne présentent aucun détail sur la durée du contrat, encore moins un job description digne de ce nom. Aucune précision sur l’entreprise qui recrute. En cette période de crise sanitaire liée au Covid-19, leur marketing préconise également le télétravail : « Travailler à partir de chez soi et gagner de l’argent. » Une façon de vous mettre en confiance !
On vous présente des plateformes que vous ne connaissez pas et de belles expériences des autres que vous ne pouvez vérifier. On vous dit par exemple que vous partirez de rien pour gagner plus. Méfiez-vous, ce sont des charlatans du web : l’argent facile n’existe pas.