Si sa popularité fait l’unanimité dans la ville de Goma, la personnalité du pasteur Jules Mulindwa, elle, divise tout le monde. C’est un illuminé pour les uns, un gourou pour d’autres et un pasteur portant la bonne nouvelle de Dieu pour ses fidèles. Mais depuis bientôt deux mois, il est incarcéré à la prison centrale de Goma. Habari RDC a joint une source judiciaire du tribunal de grande instance de Goma et proche du dossier.
Nous revenons ici sur les événements d’avant son arrestation pour tenter de répondre à ces deux questions : que reproche-t-on au pasteur Jules Mulindwa ? Deux mois d’arrestation sans jugement, est-ce légal ?
Trafic d’influence, détournement d’argent, enlèvement d’artistes ou insultes ?
Si les réseaux sociaux et certains médias dont Radio Okapi avancent comme griefs principaux la diffamation et l’enlèvement (deux artistes ayant composé une chanson satirique sur le pasteur avaient disparu avant d’être retrouvés quelques jours plus tard portant des signes de torture), d’autres ajoutent que Jules Mulindwa aurait détourné de l’argent qu’il récoltait auprès de ses ouailles. Pourtant, rien de tout cela n’est officiel !
Une semaine avant son arrestation, dans un point de presse où il avait invité une cinquantaine de journalistes, les obligeant à participer d’abord au culte avant de poser leurs questions, Jules Mulindwa avait déclaré qu’il ne pouvait pas faire du mal à un « petit musicien » qui avait, au contraire, fait la promotion de ses pratiques. Ce dernier [l’artiste qui était encore porté disparu à l’époque] pouvait sortir de sa cachette, ajoutait-il. Jules Mulindwa s’était même dit prêt à lui donner de l’argent pour le remercier du travail abattu via cette chanson polémique.
S’agissant de la diffamation, tout habitant de Goma a été au moins une fois témoin des propos que le pasteur et ses fidèles tenaient à l’encontre d’autres pasteurs protestants, surtout des prêtres catholiques ! Il les appelait tous des imbwa mwitu (loups), et des fois mbwegha (renards). Pendant le culte du jour du point de presse, pasteur Jules Mulindwa a présenté une femme qui affirmait avoir été la concubine d’évêques et d’abbés, et qu’elle regrettait sa beauté de jeunesse, gâchée par les libidos de prêtres catholiques.
Tout ceci n’a pas été confirmé par la source judiciaire que nous avons jointe. L’affaire est en instruction et donc légalement elle doit être tenue secrète. Ce qui veut dire que jusqu’à preuve du contraire toutes ces accusations relayées par les réseaux sociaux et certains médias ne sont que des supputations.
Deux mois en prison sans condamnation, est-ce légal ?
D’après Maître Raphael Birindwa du tribunal de grande instance de Goma, que Habari RDC a joint, quand c’est un procureur qui arrête une personne, elle peut être détenue pendant cinq jours couverts légalement par le mandat d’arrêt provisoire. Quand ces cinq jours sont épuisés et que le procureur a encore besoin de temps pour mener des investigations, il saisit le tribunal par la chambre du conseil.
Le tribunal peut à son tour ordonner une détention préventive qui est de 15 jours. Mais si après ces 20 jours (5 de mandat d’arrêt provisoire et 15 de détention préventive) le procureur a toujours besoin de temps, il peut renouveler le processus via la chambre de conseil pour 15 autres jours. Et après cela, le procureur peut demander au tribunal une prorogation de détention qui peut aller sur plusieurs mois selon les besoins de l’instruction du dossier.
Bref, la détention pendant deux mois du pasteur Jules Mulindwa est donc tout à fait légale, si le procureur a respecté les procédures énumérées ci-dessus.
Vous pouvez lire aussi : À Goma, une église soutient le nouveau Premier ministre Bruno Tshibala
Le prophète JULES MULINDWA est un envoyé de Dieu au vu de tous ce qui se disent et ce qui se décident négativement sur ses oeuvres et ses prédications. Les anciens compagnies de notre sauveur JESUS CHRIST ont subi les memes problèmes. Ce le moment que la vérité sera au dessus de tout congolais
Jules mulindwa est un vrai homme de Dieu au lieu de lui faire disparu il ce multiplie du jour au jour dans differente villes congolaise et même a l’etrange et il gagne un grand nombre des fideles comme un oragan
Jules Mulindwa est un homme envoye de Dieu, selon sa prédication et la vérité, malgré tant de combat contre lui, personne qui s’opposera à Dieu omniprésent.
Hum on est sais pas hein ?
vraiment il est tjr l’homme de Dieu,oui j’accepte
oui! c’est vrais le prophéte jile mulindwa c’est un l’homme de DIEU j’accepter
chers frères et soeurs soyez vraiment intelligent(e)s comment avez vous le courage de complimenter ce monsieur?vous serez jugé sevèrement car vous glorifiez ce prophète plusque son Dieu
Commentaire * Au Juste nous avons trouver un vrai Dieu en passant par le prophète MULINDWA jules. celui qui parle du mal a lui n est venu a Dieu ou irons nous encore?
qu’il neige ou qu’il pleuve la cite de refuge évolue.
A sa rétour JULES MULINDWA L’evengersation ns arrive ici à Bunagana par grace de son DIUE Ceque ns savions comme mensonge, concernent l’experience que ns avons subit il est l’envoyé de DIUE suivent les actes
Tout est visible chez jules rien n’est difficile pour lui!! donc ns devons comprendre et suivre ses conseils
Moi Jaime Nabii Jules Mulindwa 100%
Même la bible declare bien qu’il aura beaucoups des prophètes à mon nom.s’il est un vrai pasteur qu’il prie pour son frère epileptique qui est à nyabyondo
Christ ya kongo oyo aza na bomoyi ayaka ponanga na ituri 2018 merci nabi jules mulindwa kolakisa biso nzambe ya solo
vraiment nous avont un dieu pensant par le profeteJule mulindwa.
Notre eglise est bon vrmt.
Que Dieu nous donne l’esprit de discernement
La vérité prenne toujour un bon temps
Tresor Akodu- La Bible Dit Heureux L’homme Qui N’est Marche Pas Selon Le Conseil Des Mechant.
Pasteur jules mulindwa il etait envoyer par Dieu, jel’aime trop dans ma vie
Ceux qui disent que Jules Mulindwa est irréel, pourquoi ils ne veulent pas examiner ses enseignements,ses miracles et même les versets bibliques surtout aux de ceux qui ont subi l’humilité auprès des soient disant…