article comment count is: 10

À Goma, une église soutient le nouveau Premier ministre Bruno Tshibala

Le prophète Jules Mulindwa de l’Eglise pentecôtiste Lumière du monde (EPLM), dont le siège se trouve à Goma, soutient mordicus le nouveau Premier ministre Bruno Tshibala. Jules Mulindwa appelle ses fidèles à faire de même, arguant que le pouvoir de Kinshasa a été établi par Dieu lui-même.

Jules Mulindwa est l’un des pasteurs les plus populaires et les plus controversés dans le grand Kivu. Il a consacré tout un culte le dimanche 15 avril, à la situation politique actuelle en République démocratique du Congo. Dans son sermon de deux heures, devant des milliers de fidèles, il a pris ouvertement position pour le nouveau Premier ministre, Bruno Tshibala, nommé le 7 avril dernier.

Le prophète Jules Mulindwa condamne vivement les opposants politiques qui selon lui prétendent respecter la Constitution alors qu’en réalité ils la violent eux-mêmes et contribuent à sa violation. Pour ce pasteur, « toute autorité vient de Dieu. Le peuple congolais – y compris les opposants – devrait faire preuve de respect pour les autorités ». Et d’ajouter : « Tous ces malheurs qui frappent notre pays sont le résultat de notre désobéissance aux autorités établies par Dieu. »

Jules Mulindwa a toujours imploré la bénédiction divine sur les autorités et sur le pays. Ses milliers de fidèles se réunissent chaque semaine au temple dénommé « Cité de refuge » de son église EPLM. Pour lui, le pouvoir de Kabila doit rester en place tant que Dieu n’a pas encore choisi son remplaçant.

L’opposition est l’œuvre du diable

L’enseignement du prophète Jules Mulindwa n’accorde aucun crédit aux opposants. Pour lui, « l’opposition est propre à Satan. Les actions de l’opposition sont motivées par le diable qui a été le premier opposant à Dieu, donc le père de l’opposition ».

Il poursuit : « Quelqu’un qui n’obéit pas à ses parents ne peut jamais être béni : c’est le cas des opposants congolais. Vous-voyez ce qu’il se passe dans leur camp ? C’est parce qu’ils n’ont pas la bénédiction de Dieu. Ils sont dirigés par leur père le diable. »

Pasteur Jules Mulindwa, toujours controversé, est en conflit  permanant avec d’autres églises de Goma, les accusant de participer à la déstabilisation du régime de Joseph Kabila.

Soutien à l’armée et à la police

15% des croyants de l’Église du prophète Mulindwa sont des policiers et des militaires. Le pasteur ne cesse de les glorifier : « Il n’y a pas de pays sans sécurité et pas de sécurité sans ces policiers et militaires qui se sacrifient pour nous. Nous leur devons beaucoup de respect », soutient-il. Parfois, le prophète offre en plein culte quelques échantillons du drapeau national, ainsi que des chèvres en signe de reconnaissance aux forces de sécurité. Et il n’en est pas à son premier geste. En 2013, année au cours de laquelle la rébellion du M23 a été vaincue par les Forces armées de la RDC, le prophète de la Cité de refuge avait offert aux FARDC quelques vaches pour célébrer cette victoire.

Jules Mulindwa ne dément pas sa proximité avec le pouvoir de Kinshasa. Au contraire, il s’en félicite, affirmant être dans une voie dictée par Dieu, car selon lui, c’est Jésus-Christ qui a établi les autorités pour régner sur le Congo.

 


A relire : Incarcéré depuis près de deux mois à Goma, pourquoi le pasteur Jules Mulindwa n’est pas jugé ?

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (10)

    1. même dans la bible les hommes de Dieu etaient des vrais patriotes et etaient des vrais citoyens imitons ce prophete mulindwa jules l’homme du pays, …

  1. Jules doit s’occuper de ses oignons et laisser la politique aux politiciens. À césar ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

  2. Même dans la bible les hommes de Dieu etaient derrieur leur force armee nationale nous patriotes congolais immitons jules mulindwa dans romais13 : 1

  3. Nous Sommes Vraiment àla fin du monde,les gens n’observent pas les signes du dernier jour.où même celà qu le fils de connait pas viendront prêcher et guérir au nom du christ