article comment count is: 0

Non, Ngobila n’est pas le meilleur des gouverneurs de Kinshasa !

Selon un sondage d’opinion sur les réseaux sociaux, l’actuel gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, serait le meilleur gouverneur de la ville de Kinshasa de 1960 à ce jour. Ils justifient leur position par une prétendue mise en œuvre des initiatives destinées à améliorer l’environnement de la capitale. Pourtant, la ville de Kinshasa n’a jamais été aussi sale comme c’est le cas aujourd’hui.

Je pense qu’il y a de quoi douter de ce sondage qui, à travers des interactions sur les réseaux sociaux, a désigné Ngobila comme le meilleur gouverneur de Kinshasa depuis 1960. Ce qu’il faut tirer comme leçon de ce fameux sondage c’est que les opinions sur les réseaux sociaux ne reflètent pas souvent la réalité sur le terrain. Le vécu quotidien des Kinois révèle une réalité bien différente. La population continue de souffrir des conséquences de l’insalubrité et de tant d’autres maux qui rongent la capitale congolaise.

La multiplication de programmes stériles

Actuellement, la ville de Kinshasa est confrontée à une salubrité sans précédent. Malgré les multiples programmes pour améliorer la situation, la capitale est loin d’être une ville bien gérée. Je reconnais que Kinshasa a toujours été confronté à des problèmes de propreté et d’hygiène. Mais, sous l’administration de Ngobila, la situation s’est aggravée. Les rues sont jonchées de déchets, les caniveaux bouchés. Les habitants de Kinshasa ne savent à quel saint se vouer face à l’insalubrité.

Kinshasa parmi les 25 villes les plus sales du monde

Malgré de nombreux programmes soi-disant pour lutter contre l’insalubrité, Kinshasa est sur la liste des 25 villes les plus sales du monde. Presque partout les décharges sauvages se multiplient dans la capitale. A plusieurs reprises, le gouverneur a lancé des travaux de curage des cours d’eau. Mais ceux-ci n’ont jamais été menés à terme. Les caniveaux restent encombrés, entraînant des inondations lors de fortes pluies. Cette situation met en danger la vie des habitants et provoque des dégâts matériels considérables.

Malgré ce constat amer, ce fameux sondage désigne curieusement Ngobila meilleur gouverneur de Kinshasa. Pour rappel, c’est depuis le 10 avril 2019 que Ngobila a pris les rênes de la capitale. Il a suffisamment eu le temps de faire ses preuves. Hélas, les conditions de vie ont empiré, et la population semble payer le prix de cette mauvaise gestion. Devant un tel tableau sombre, il est anormal de soutenir que Ngobila serait le meilleur gouverneur de Kinshasa depuis 1960. D’ailleurs, de par son bilan, plusieurs Kinois considèrent qu’il est plutôt le pire des gouverneurs.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion