Avant tout, je dois avouer que je suis toujours étonné, voire énervé d’entendre les phrases du genre : une femme ne peut assumer de hautes fonctions, la place de la femme c’est à la cuisine, etc. Examinons ensemble le rôle de la femme dans la société.
Prenons le cas d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, dans laquelle un prédicateur déclare tout haut : « La place de la femme c’est à la cuisine. » Il renchérit en disant : « Sœur, tu peux avoir des diplômes, mais dans les normes des choses, avec tes diplômes, ta place c’est à la cuisine, avec ton doctorat ta place c’est à la cuisine. » Sans juger les convictions religieuses et personnelles de ce pasteur, examinons sans passion ses dires.
La place de la femme
Il faut souligner que, tout comme les hommes, les femmes ont un rôle important à jouer, aussi bien dans la société que dans le foyer. En d’autres termes, la place de la femme ne se limite pas qu’à la cuisine. D’ailleurs la cuisine et d’autres tâches ménagères ne sont pas l’apanage des femmes.
Quelque part dans la vidéo précitée, cet orateur souligne que, c’est à cause de la galère qu’aujourd’hui la femme se retrouve en train de travailler, et il qualifie cela de quelque chose d’anormal. Chose étonnante, les femmes présentes dans la salle se levaient et criaient : « Amen ! »
Chères femmes, contrairement à hier, aujourd’hui vous avez les mêmes droits et libertés que les hommes. N’enfermez pas votre intelligence à la cuisine. Vous avez le droit d’exercer n’importe quelle profession. Qu’on ne vous trompe pas.
Être un homme n’est pas une compétence
Plusieurs idées erronées sur la femme alimentent fortement la discrimination basée sur le genre en milieu professionnel. C’est aberrant de croire qu’il y a des fonctions que seul un homme peut exercer mais pas une femme, ou vice-versa. Mais généralement, c’est beaucoup plus la femme qui se voit privée de certaines fonctions de haut niveau.
Pourtant, l’homme et la femme vont dans les mêmes universités, font les mêmes études et obtiennent les compétences égales. Alors, c’est sur la base de quoi peut-on affirmer que la place de la femme c’est à la cuisine, malgré ses diplômes et compétences professionnelles ? Non, la place de la femme n’est pas à la cuisine.
Donc, ce n’est ni le genre masculin, ni le genre féminin qui détermine le rôle que doit jouer un homme ou une femme dans la société. La place de la femme c’est où elle veut être.
Comment sa
merci beaucoup
le sexiste est quelque chose qu’on doit combattre et par cet article il montre que c’est possible de le combattre
je trouve cet article très utile pour les femme
La femme doit porté un habit qui couvre les genoux, voire même en desous des genoux. D’aprés rodrygo sylvan jean.
J’ai adoré l’article
La place de la femme c’est où elle veut et je pense qu’à ce stade on a plus rien à prouver.
La femme devrait parler moins et agir plus
je trouve que cet article servira plusieurs femmes et de ma part sa ma servie pour beaucoup de chose
MERCI
C’est très cool
Je suis un homme marié mais ma femme sa plasse c’est a la cuisine
Ok