article comment count is: 1

Port obligatoire de masque ou occasion pour des tracasseries policières

Depuis le 23 avril dernier, les autorités de Kinshasa ont rendu obligatoire le port de masque pour limiter la chaine de contamination du coronavirus. Seulement voilà, l’exécution de cette mesure par la police, pose problème. Je vous explique

Le port obligatoire du masque est perçu comme une vraie cacophonie par certains Kinois. C’est parce qu’au départ, il était dit que le port de masque ne concernait que « le personnel soignant et les personnes atteintes de la maladie ».

Pourtant, un drame s’est produit à Kimbanseke dans le district de la Tshangu, le premier jour de contrôle du port obligatoire de masques. Suite à un malentendu, un policier a tiré à balle réelle faisant un mort et deux blessés parmi les civils. Le policier reprochait au civil de ne pas porter le masque, alors que lui-même n’en avait pas.

L’amende de 5000 francs, une belle affaire pour la police

Si dans la périphérie de Kinshasa le port obligatoire de masque n’est pas respecté par les Kinois, c’est parce que la police ne l’applique qu’aux personnes d’un certain rang social. Pour la petite histoire, un mercredi matin alors que je me rendais à mon lieu de travail, je me suis présentée sans masque devant une barrière de police dans la commune de la Gombe. Mon masque était dans mon sac, bien sûr. Face à la police, je présente mon macaron, mais un officier me retient une minute pour faire passer une jeep. Pourtant, dans cette jeep, aucun passager ne porte le masque de protection. Bloquée là pendant plusieurs minutes, je pose mon problème à un autre officier de police : « J’ai mon masque, j’avais juste oublié de le porter, je suis en retard, je vais au boulot ! » Il me répond : « Maman, depuis tongo nanu na lie te, na mela ata mayi », pour dire : « J’ai besoin d’un peu d’argent pour m’acheter de quoi manger. » Eh oui ! Mais avec cette mendicité, comment peut-on espérer que la police fasse vraiment respecter la mesure du port de masque ?

Pour Cédric Makiese, un changeur de monnaie dans la commune de Lingwala, le masque étouffe. « Je ne vois pas pourquoi je dois porter ce masque, ça m’étouffe ! En plus, c’est une dépense de trop », explique-t-il 

Retenons que le masque de sécurité contre le Covid-19 limite le risque de contagion. Il nous protège et protège les autres. Pas besoin d’enlever son masque pour parler. Porter un masque est une attitude citoyenne qui devrait être respectée.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)