article comment count is: 0

Programme « Tujenge » : pour la prévention des conflits en Ituri et au Nord-Kivu

Le programme « Construire ensemble », (Tujenge en swahili) vise à contribuer à la prévention des conflits et à promouvoir une paix durable. Il vise également une gouvernance adaptée aux citoyens, grâce à des institutions solides au service des communautés. Les jeunes sont principalement ciblés par ce nouveau programme de partenariat pour le développement durable de l’est de la RDC.

Il s’agit d’un programme de l’USAID, mis en œuvre par l’ONG Mercy Corps RDC, en consortium avec 11 organisations au niveau local. Son exécution coûtera environs 39 millions de dollars. Le lancement officiel de cet ambitieux programme de 5 ans a eu lieu le 22 février 2022 à Goma. C’était en présence des autorités locales et des organisations de la société civile. Tujenge sera mis en œuvre à Beni au Nord-Kivu, mais aussi à Mambasa en Ituri.

Le choix de ces entités est stratégique. La directrice de ce programme Michele Akpo explique : « Tujenge vise à soutenir les aires protégées de la réserve de faune à Okapi à Mambasa en Ituri, et dans le parc des Virunga au Nord-Kivu. C’est pour protéger ces pôles économique sujets à l’insécurité et à beaucoup de conflits, notamment à Beni et à Mambasa. »

Les communautés locales au centre   

Le vice-gouverneur de la province du Nord Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lupopo a encouragé cette initiative qui vient renforcer et soutenir les initiatives existantes pour la paix et le développement dans cette partie du pays secouée par des guerres et divers conflits.

Une agricultrice entrain de tamiser la farine de maïs après pilage

Le programme Tujenge tombe à point nommé, pendant que le gouvernement congolais concentre ses efforts sur le rétablissement d’une paix durable en Ituri et ici au Nord-Kivu. Deux provinces en instabilité récurrente depuis plus de deux décennies. Pour le vice-gouverneur, rétablir une paix durable à l’est du Congo est une démarche complexe qui appelle à une mutualisation des efforts.

Selon le directeur de la mission USAID-RDC, Paul Sabatine, ce programme est financé par le gouvernement américain, via l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). « Les communautés locales seront au centre des efforts du programme. Plus précisément, nous favorisons le renforcement des mécanismes de redevabilité sociale et le processus de mobilisation et de dialogue communautaire inclusif. Ce projet renforcera les capacités des institutions publiques à intégrer la qualité de services de base, en les rendant fiables et adaptés aux besoins des citoyens », a déclaré Paul Sabatine.

Et d’ajouter : « Ce programme va créer des opportunités de croissance économique inclusive durable, diversifiée et respectueuse de l’environnement. »

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion