article comment count is: 1

Habari et Mercy Corps unis pour combattre les conflits fonciers dans le Nord-Kivu

Parmi les conflits qui endeuillent la RDC et particulièrement la province du Nord-Kivu, figurent les conflits fonciers. Spoliations des terres des communautés locales, disputes autour des limites des terres, violation des espaces publics protégés… Les conflits fonciers sont devenus un véritable fléau en République démocratique du Congo. Raison pour laquelle Habari et  Mercy Corps ont décidé de se pencher sur la question, pour plus d’accès à la terre et de manière sécurisée.

Beaucoup de ces conflits découlent des abus des pouvoirs publics, mais aussi de l’ignorance de la loi par les populations. Il y a surtout l’absence de délimitation claire des terres loties en milieu rural. Certaines populations ignorent où exactement commence et se termine l’étendue de leurs terres. Quels documents officiels avoir pour les sécuriser et combien coûtent-ils ?

Il y a des communautés locales qui ne disposent d’aucun titre de propriété sur des terres où elles habitent depuis des décennies. Le seul argument est : « C’est la terre de nos ancêtres ! » Ces malentendus plongent le Kivu dans un cycle de conflits fonciers interminables parfois sanglants.

Pour toutes ces raisons, en partenariat avec l’ONG Mercy Corps, l’association Habari RDC lance à partir de ce jour une campagne pour encourager et promouvoir la localisation, la limitation et la sécurisation des terres des communautés locales. Aussi, sensibiliser sur l’importance de réaffectation équitable des terres, afin de prévenir et réduire les risques de conflits fonciers à travers une gestion pacifique des conflits, un accès inclusif à la terre et à la sécurisation foncière.

Par des articles, des vidéos, des infographies et des posts sur les réseaux sociaux, le but est de sensibiliser les communautés sur ces enjeux et pousser les autorités à protéger davantage les terres des communautés locales et les deux à avoir un même entendement sur la loi foncière, la sécurisation collective de terre et leur application. Ce qui permettra de mettre fin ou de réduire sensiblement les conflits liés à la gestion ou à la jouissance des terres.

#TerreDePaix

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)