article comment count is: 1

A quand les permis de conduire biométriques en RDC ?

Depuis 2017, la délivrance des permis de conduire a été suspendue en RDC. Cette mesure était prise en attendant que le permis biométrique soit mis en circulation. Aujourd’hui cinq ans après, le permis de conduire biométrique n’est toujours pas disponible. Entre-temps, l’actuel permis expire d’ici peu.

En réalité, la décision du ministère des Transports et Voies de communication, dirigé à l’époque par José Makila, n’a pas servi à grand-chose, sauf à la fraude. Car, officiellement la délivrance des permis de conduire était suspendue. Mais officieusement on continue à délivrer les permis jusqu’à ce jour. Cependant, pour contourner la décision du ministre, tous les nouveaux permis de conduire sont antidatés. Maintenant que la validité de tous les anciens permis touche à sa fin, que doivent faire les chauffeurs ?

Pourquoi les permis biométriques tardent ?

Selon le chef de division routière au secrétariat du ministère des Transports et Voies de communication, la procédure pour les nouveaux permis de conduire est presqu’à la fin. Selon lui, ce retard serait dû aux exigences de la loi sur le partenariat public-privé et qu’il y avait un chronogramme à suivre. Toutefois, l’ARMP (l’Autorité de régulation des marchés publics) va bientôt révéler l’identité du prochain fournisseur de permis, a-t-il affirmé.

Ce qui est vrai, aucune disposition n’avait été prise avant de suspendre la livraison de l’actuel permis de conduire. D’ailleurs, il parait que c’est l’intérêt pécuniaire de quelques individus qui avait motivé la décision du ministre.

Le permis biométrique va résoudre les problèmes de fraude et de piraterie

Théoriquement, avant de se procurer un permis de conduire, le conducteur doit être détenteur d’un brevet d’auto-école. Si c’est pour le renouvellement, il faut juste se munir de son ancien permis de conduire. Mais dans la pratique, plusieurs conducteurs ont obtenu leur permis de conduire sans même passer par une quelconque auto-école. Pourtant, l’apprentissage est une exigence de la loi. Il faut au préalable être passé par une école de formation en conduite automobile pour obtenir le permis de conduire.

Une fois, j’ai entendu un conducteur de transport en commun dire qu’il avait d’abord obtenu son permis et c’est seulement après qu’il a appris à conduire. Et plusieurs personnes se retrouvent dans son cas.

Il faut dire que, même avant la suspension de la livraison des permis de conduire, les gens recouraient plus à la fraude qu’à la voie normale. Selon plusieurs témoignages, la procédure normale prenait beaucoup de temps, et ce, même lorsqu’on présentait tous les documents requis. A cela s’ajoute le fait que plusieurs personnes faisaient fabriquer leur permis à la cité en recourant à la piraterie.

L’Etat a donc l’obligation de mettre rapidement à la disposition du peuple congolais un permis de conduire sécurisé. C’est une pièce importante, qui dans certains cas, peut se substituer à la carte d’identité.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)