Les Congolais ont peur, car à l’allure où vont les choses, après le 19 décembre risque d’être égal à avant le 19 décembre. Peut-être que ce sera la fin du monde ou le jugement dernier.
Peur au ventre
Que va-t-il donc se passer après le 19 décembre ? La guerre ? Et pourquoi la guerre ? Le chaos ? Pour quelle raison le chaos ? Le statu quo ? Ça non. Un pays ingouvernable ? Nous ne voulons rien de tout cela. Nous voulons la paix et le respect de la Constitution.
Souvent quand il y a une grande instabilité dans le pays, les nantis et leurs enfants vont se mettre à l’abri à l’étranger. Nous autres pauvres Congolais, nous resterons au pays. Ils nous tueront et feront de nous ce qu’ils voudront. Seulement, qu’ils sachent qu’ après le 19 décembre, nous ne sommes pas prêts à accepter ce régime qui est là depuis 15 ans. Avec ses terreurs et ses victimes.
L’alternance est impérative
En 2016, même nos bébés réclament l’alternance. Aux États-Unis, les jeunes de 15 ans ont de la chance, malgré leur jeune âge, ils ont déjà vu l’alternance à la Maison Blanche. Ils ont vu Obama succéder à Bush. En novembre prochain ils auront un autre président. Mais au Congo, les jeunes de 15 ans ne connaissent que le « Raïs» . Ils chantent : « tu étais, tu es et tu seras » .