article comment count is: 1

RDC : quel rendement scolaire avec un système éducatif sans infrastructures ?

On ne le dira jamais assez : le système éducatif congolais est archaïque et va très mal. Le rendement scolaire et universitaire laisse beaucoup à désirer. Enseignants mal payés, parents d’élèves très pauvres, écoles et universités dépourvues d’infrastructures, etc.

Quand on parle du niveau du système éducatif congolais, il ne faut pas voir que les quelques écoles huppées de Kinshasa. Allez plutôt voir dans l’arrière pays, dans le Congo profond. Car en fait, il y a deux Congo dans ce Congo-Kinshasa : il y a le Congo de la minorité riche au pouvoir à Kinshasa et dans les chefs-lieux de quelques provinces. Et c’est beaucoup plus ce Congo-là que le gouvernement vous présente régulièrement à la télévision publique. Mais il y a aussi l’autre Congo, celui où la majorité de la population vit dans la misère et le dénuement total. Cet autre Congo-là, ils ont honte de le montrer à la télévision d’État.

Écoles et universités trop pauvres pour être viables

Dans les villages des provinces du Kasaï, de l’Equateur, de l’Ituri ou du Bandundu, les écoles existent mais sans moyens ni bâtiments. Les enfants étudient en dessous des arbres, assis à même le sol, changeant de position chaque fois que l’ombre de l’arbre se déplace. Ils ne connaissent pas ce que c’est qu’une bibliothèque, car il n’y en a pas dans leur environnement. La pauvreté est telle que, faute d’ordinateur réel, les élèves étudient un ordinateur dessiné au tableau noir. Avec un bâton pointé sur le dessin, l’enseignant leur dit : « Ça c’est l’unité centrale ; cela c’est la souris ; voilà le clavier ; le disque dur est ici… » Tout ça en ce 21e siècle de modernité.

Plus grave, l’enseignant n’a jamais lui-même utilisé un ordinateur réel, pas même un téléphone Android. Il dessine simplement au tableau ce qu’il a vu dans un livre et explique à son tour aux élèves. Mais qui va le condamner quand on sait que, pour tout salaire mensuel en RDC, il touche environ 70 dollars américains, alors que l’ordinateur le moins cher coûte 300 dollars ? Par contre, le salaire d’un député congolais est de plus de 7000 dollars !

Dans certains villages de la province du Lomami exemple, l’école la plus proche est située à 15 km. Les enfants parcourent cette distance aller et retour à pied chaque jour pendant toute l’année scolaire ! Au Bandundu, il y a quelques temps les enfants du village d’Ombali sans école étaient obligés de traverser une rivière par pirogue tous les jours pour rejoindre la seule école située à 25 km. Avec tous les risques de naufrage que cela comporte. Quel rendement scolaire peut-on espérer de ces enfants qui vivent un tel calvaire au quotidien ?

A Mbujimayi au centre de la RDC, vous verrez des jeunes entassés dans un hangar sans murs, ni portes, ni fenêtres. Vous demandez ce qu’ils font, on vous répond que c’est la nouvelle université créée par le gouvernement. De telles universités sont légion en RDC.

Bref, les autorités congolaises sont elles-mêmes conscientes que le niveau du système éducatif congolais est trop bas. Voilà pourquoi elles préfèrent envoyer leurs enfants étudier en Europe, au Canada et aux États-Unis. Claudy Siar de RFI disait en substance un jour : « Vous saurez que le système éducatif africain s’est amélioré lorsque ce sera inscrit dans la Constitution que les dirigeants africains ont l’obligation de faire étudier leurs enfants en Afrique. »

 


Vous pouvez lire aussi : Ecole Masikita à Kinshasa, les enfants étudient assis à même le sol

 

*Cet article est publié dans le cadre du projet Naila (Nouveaux acteurs de l’information en ligne en Afrique). Il s’agit d’un projet de CFI comprenant 11 médias africains dont Habari RDC.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Chers futurs dirigeants (candidats) au prochainememt elections, nos yeux sont rives vers vous, attendons voir combien ce secteur cle du developpement de la RDC, abandoner a son triste sort. Mettez cette honte Dan’s vos agendas afin que la jeunesse puisse merite une education pour une nation qui Reve une emergence svp.