article comment count is: 0

Rencontres et Profils : Bonne gouvernance, une réalité en RDC ? 

« La bonne gouvernance n’est pas ce qu’elle devrait être en RDC »

Dixit les jeunes de Lubumbashi. Selon Junior Ngandu, Patrick Mbuyu et Lambert Kiyonge, la corruption, le népotisme, le manque de solutions adéquates quant au chômage des jeunes sont autant de conséquences qui expliquent la mauvaise gouvernance caractérisant la gestion des affaires publiques en RDC.

Pour nos trois jeunes, autour du micro de R&P, les autorités de leur pays doivent faire preuve de sérieux, d’honnêteté, de responsabilité en privilégiant  davantage l’intérêt national, gage, selon eux, d’un renouveau socio-politique et économique de la RDC.

Cette édition de R&P est présentée par Michel Gracia Twite de Radio Héritage, une de nos radios partenaires à Lubumbashi en RDC.

En voici quelques extraits :

Michel Gracia Twite : François Lambert, qu’implique pour toi personnellement la bonne gouvernance ?

François Lambert Kiyonge : la bonne gouvernance c’est le respect des institutions politiques, le respect des institutions publiques, surtout le respect de la personne humaine.

Michel Gracia Twite : Patrick Mbuyu, peut-on dire que la bonne gouvernance est une réalité en RDC ?

Patrick Mbuyu : La réponse est non. Aujourd’hui la bonne gouvernance implique le respect de l’être humain, des droits de l’homme. Ce principe n’est pas une réalité dans notre pays. Pour preuves : des enfants qui n’ont pas accès à l’éducation, des organes de presse, radios, télévisions qui sont en train d’être fermés. Ce qui veut dire que la liberté d’expression n’est pas assurée. Autant d’arguments qui me font dire que la bonne gouvernance n’est pas pratiquée en RDC.

Michel Gracia Twite : François Lambert, comment peut-on promouvoir la bonne gouvernance en RDC ?

François Lambert Kiyonge : La bonne gouvernance, si elle doit être vécue en RDC, il faudrait d’abord que chacun comprenne ce qu’il doit faire. Chacun doit comprendre ce que le peuple attend de lui. Chacun doit comprendre quelle est son importance lorsqu’il occupe un poste à responsabilités et savoir qu’il est là pour servir le pays et non se servir. La bonne gouvernance, c’est d’abord un problème de conscience à tous les niveaux.

Toutes les semaines, #RProfils donne la parole aux jeunes et aborde des sujets qui font bouger l’Afrique. N’hésitez pas à télécharger les éditions afin de les réécouter ou de les diffuser sur vos ondes.

Discutez des émissions avec nous sur Facebook et Twitter !

Et si vous voulez accéder aux anciennes émissions, c’est par ici.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion