article comment count is: 0

Rencontres et Profils : l’avenir des jeunes face aux considérations ethniques 

« Les considérations ethniques inhibent l’enthousiasme et l’esprit d’initiative chez les jeunes ».

Les considérations ethniques constituent un des phénomènes sociaux qui freinent l’ardeur et assombrissent l’avenir des jeunes de Goma en RDC. En effet l’appartenance ethnique est l’un des critères officieusement en vigueur pour trouver du travail ou bénéficier d’un quelconque service au niveau de l’administration. Une situation déplorable que dénoncent dans cette émission trois jeunes de la ville de Goma. Hilaire Aganze, Marc Mulamba et Fabien Rwessi racontent leur quotidien face à discrimination ethnique. Ils proposent aussi des approches de solutions pour son éradication.

Cette édition de R&P est présentée par David Kalenda de Pole FM à Goma, une de nos radios partenaires en RDC.

En voici quelques extraits :

David Kalenda : Quels sentiments suscitent en toi les considérations ethniques dont sont victimes les jeunes ici à Goma ?

Marc Mulamba : ça fait très mal de se voir brimer ou refuser des services ou des opportunités à cause de son appartenance à telle ou telle ethnie.

Ce n’est pas bon et c’est très touchant. On doit tout faire pour éradiquer cela de notre société.

David Kalenda : Fabien, toi, tu en as été victime plusieurs fois. Comment vis-tu cela ?

Fabien Rwessi : c’est frustrant de voir que dans une organisation, tu ne peux pas travailler dans la quiétude. C’est très difficile de postuler à des offres d’emplois, à la recherche d’une maison à louer et même dans le cadre du mariage. Vous êtes en amitié avec une fille que vous aimeriez épouser et du coup on vous l’interdit parce que vous êtes d’une ethnie différente de celle de votre dulcinée. C’est très frustrant.

David Kalenda : alors comment peut-on mettre fin à cette barrière ethnique… ?

Hilaire Aganze : Il faut mettre de l’ordre dans les organisations et autres structures étatiques afin que les recrutements soient faits sur la base des compétences et non des ethnies. Il faudrait aussi  nous trouver un point commun, notamment au niveau de la langue. Si par exemple tous les Congolais parlaient la même langue, comme au Rwanda, on ne ferait pas face à cette forme de  discrimination ethnique dans notre pays. A cela doivent s’ajouter des sanctions. Il faudra à chaque fois sanctionner les auteurs de telle discrimination au niveau de l’administration et des universités.

Toutes les semaines, #RProfils donne la parole aux jeunes et aborde des sujets qui font bouger l’Afrique. N’hésitez pas à télécharger les éditions afin de les réécouter ou de les diffuser sur vos ondes.

Discutez des émissions avec nous sur Facebook et Twitter !

Et si vous voulez accéder aux anciennes émissions, c’est par ici.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion