Après deux mois de vacances, les écoles s’apprêtent à rouvrir leurs portes pour recevoir les élèves. L’heure est aux inscriptions et aux préparations pour accueillir les étudiants. Pourtant contrairement à d’habitude et à cause de la situation économique désastreuse en RDC, beaucoup de parents trainent des pieds pour inscrire leurs enfants à l’école.
Au grand marché de Kinshasa, les vendeuses ont l’impression que la rentrée scolaire n’aura pas lieu. Les tables des commerçantes sont vides ! « Nos tables sont vides, non pas parce que nous manquons de marchandises mais parce qu’il n’y a pas d’acheteurs », dit Charlotte, une vendeuse de tissus pour les uniformes. « On se demande si réellement la rentrée scolaire aura lieu le mois prochain », rajoute-t-elle, avant de continuer à crier pour pousser les acheteurs à venir sur sa table, « yebela ! yebela ! rentrée eye somba uniforme » (attention ! attention ! d’ici peu c’est la rentrée. Achetez les uniformes).
Un marché rempli de fournitures mais déserté par les clients
le marché est rempli de fournitures scolaires et les prix n’ont pas bougé ! le tissu d’uniforme blanc coûte 1500fc (1.5$) par mètre, le bleu revient à 3500(3.5$) ou 2500fc (2.5$) le mètre, en fonction de la qualité. Un paquet de cahiers coûte 2500fc à 3500fc selon la pagination et le sac est à 12000fc. Tout est au prix normal, mais le marché des fournitures scolaires est désert. Augustine Manda, mère de 3 filles, stipule que « le manque d’argent et la situation économique du pays sont à la cause de ce manque d’engouement. J’attends un miracle de Dieu car, jusqu’à présent, je ne sais pas si je vais les (ces enfants) inscrire ou pas, faute d’argent. Que le bon Dieu m’aide en tout cas ! ».
Les exigences pécuniaires, pour tout dire, donnent du fil à retordre aux parents qui pourtant, désirent ardemment voir leurs enfants se rendre à l’école. Cette triste réalité entraîne immanquablement des conséquences énormes sur la scolarité des enfants. Le rendez-vous est pris pour ce 5 septembre !