La route Mbujimayi-Mwene Ditu est l’unique tronçon asphalté de la Nationale numéro 1 au Kasaï-Oriental. En dehors de la ville de Mbujimayi, aucune autre route provinciale n’est asphaltée, tout est en terre battue. Du coup, lorsqu’ils entrent sur l’asphalte de cette route Mbujimayi-Mwene Ditu, les chauffeurs en profitent pour enfoncer la pédale d’accélérateur. Et les accidents mortels sont quotidiens.
La plupart des accidents sur la route nationale numéro 1 axe Mbujimayi-Mwene Ditu sont dus à l’excès de vitesse. Plusieurs statistiques de la police de circulation routière locale le démontrent. Fin 2019 sur cette route très fréquentée, un camion bourré de maïs et de commerçants en provenance de Mwene Ditu, s’est renversé à la hauteur d’une descente appelée Miya faisant 16 morts. Le chauffeur a perdu le contrôle en raison de l’excès de vitesse et d’une défaillance du système de freinage.
Miya, c’est à environ 15 kilomètres de Mbujimayi. À cet endroit, les accidents sont fréquents. La route y penche fortement et se redresse sur une courbure suivie d’une montée. Ensuite la montée elle-même est suivie d’un autre virage. Donc, il faut y aller doucement, et avec beaucoup de précautions. Hélas, les chauffeurs s’en foutent.
Place Tshinvuluila
Un autre point parmi les plus accidentogènes de cette route c’est Tshinvuluila, aux environs du PK 12. C’est également une forte descente qui se termine par un virage suivi d’une montée. Plusieurs fois, les véhicules qui ratent de négocier le virage et la descente finissent leur course dans les ravins qui longent de part et d’autre cette route. Et il y a une multitude de ce genre de lieux dangereux sur cet axe. Un autre est situé à environ 60 kilomètres, avant d’amorcer l’entrée de la cité de Lukalaba. Toujours descente, virage, montée, virage !
J’ai perdu un ami d’enfance sur cette route de la mort. Sylvain était son nom. Il revenait de Mwene Ditu quand le camion où il était monté a fait un tonneau. Le vieux camion transportait des fûts de carburant. Le corps de mon ami était méconnaissable après l’accident. Il était totalement aplati par des fûts qui lui sont tombés dessus. Paix à son âme !
Imposer la limitation de vitesse et le contrôle technique
Au vu du nombre très élevé d’accidents mortels sur la route Mbujimayi-Mwene Ditu, la solution est d’imposer une limitation de vitesse. Il y aurait certainement moins d’accidents si les chauffeurs roulaient à moins de 60 kilomètres par heure. Hélas, la vitesse ici c’est entre 90 et 120 à l’heure, parfois au-delà. C’est parce qu’il y a absence de l’autorité de l’Etat dans ce secteur. Il y a des chauffeurs qui roulent comme des fous, même la nuit. Certains conduisent en état d’ébriété. Les policiers de roulage ferment les yeux, car souvent corrompus.
S’agissant des contrôles techniques des engins, ils sont souvent complaisants et fantaisistes. Il n’y a qu’à payer l’argent et on vous donne un document officiel certifiant un contrôle technique qui n’a jamais été effectué. Les contrôleurs eux-mêmes pour la plupart ne disposent d’aucune expertise. Beaucoup de véhicules roulent sans freins ni phares. Voilà comment on met en danger la vie des Congolais.
Alors pourquoi pas le faire auto route tanqué l’espace et la,
Es que les ingénieurs que vous prenez la voyage souvent même à l’étranger pour voir comme de route et asfalter dans d’autres pays ?
Il faut prendre les ingénieurs qui connaissent le travail on n’a pas dit de faire l’auto route du début jusqu’à la fin mais faire cameme quelques chose du bien pour montrer la beauté de la province
Mais ça me fait vraiment pleurer quand vous publié des tels publication parce que la route mbujimayi-mwene-ditu est vraiment impraticable pour une distance des 130 km une voiture fait au moins 6h et vous nous publier çà vous venez d’où ????
Vraiment c.à.d les chauffeurs ont vu ke c la fin. Une question pourquoi bujimayi et mwene-di il n’aya pas bocoup de véhicule?
De Ditu à Mbujimayi, il y a combien de kilomètres ? Et combien de Kilomètres asphaltes ? Et vu de gens, il risque d’aplaudir…Merde.
Vraiment c’est déplorable.
Moi quand j’étais à mbujimayi j’avais toujours peur de me rendre à mwene-ditu vu le nombre de témoignages accidentels. J’avais refusé même d’aller à Lubumbashi à cause des maux qu’offre ces chauffeufs cuiteurs de mbujimayi_mwene-ditu.
biangenji mema kanyingnga ka bunyi ka province wanyi mufua nunku
Vraiment tshilombo wetu tetu uko wapi mtoto wa maman
paix a tou ki ya perdu son ame? et je souete meillere vx a touse kiya perdu?soyez gouraje que DIEU soit avec vs?ce ya excellent kayemba a mwene ditu
malu amafi tshilobu kahotendi bena kasaï naku to
KATANGA