article comment count is: 0

Sarah Kabala : la styliste-modéliste qui crée en respectant l’impact environnemental

Cinquième d’une fratrie de dix enfants dans sa famille, Sarah Kabala a fréquenté le lycée Tuendelee, option coupe et couture. Très vite, elle prend conscience de sa passion pour la mode et accroit ses connaissances dans le domaine. Elle observe, rencontre des gens, participe à des conférences et à des défilés de mode.

De fil en aiguille, la collection de Sarah finit par être présentée pour la première fois à la Fashion Week M’tindo Jeunes talents de Lubumbashi. Pour elle, il s’agit d’une expérience qui lui a permis « de confronter ses créations à un regard extérieur ».

Recyclage des jeans, un projet qui a convaincu Katalicc

Dans le domaine de la mode, Sarah Kabala fait le choix de minimiser l’impact environnemental dans ses créations. Avec la marque Kabala style, elle collectionne les vêtements usagés pour leur donner une nouvelle vie. Consciente du fait que « la vie ne s’attarde pas à hier », Kabala ne s’enferme pas dans une logique de mode vintage. Pour preuve, ses créations allient formes et couleurs innovantes, visibles par leur originalité, style et confort.

Sarah parle ici de sa clientèle cible : « Il s’agit de tout individu, homme ou femme, qui désire exprimer sa personnalité à travers un style vestimentaire à empreinte carbone minimisée. » Et d’ajouter : « C’est pour nous une façon de prouver que l’on peut se montrer élégant par l’expérimentation d’une mode respectueuse de l’environnement. »

Cette démarche paie illico pour styliste, car son projet a été validé par les jurés du programme Katalicc dans sa deuxième cohorte. Pour cette aventure, Kabala dit sa satisfaction en ces termes : « Katalicc a été une opportunité pour moi de me lancer officiellement, grâce à ma marque de vêtements créés à base de tissus de jeans qu’on ne pouvait plus porter. » Et ses clients reconnaissent la pertinence de son choix de création. L’un d’entre eux se dévoilait le jour de son pitch à l’Institut français de Lubumbashi. « En tant que styliste, au-delà de donner une nouvelle vie à ce type d’habits, Kabala Style en assure une durabilité encore plus longue », explique-t-elle.

Actuellement, la jeune créatrice de mode que toutes les rencontres dédiées s’arrachent, poursuit son ambition : faire de Kabala Style une vitrine de la création et du savoir-faire congolais dans le domaine de la mode. Une ambition qu’il faut encourager pour une jeune qui crée avec les moyens du bord dans un monde où l’industrie de la mode est souvent sujette à des pratiques néfastes pour l’environnement.

C’est en cela que la solution proposée par Kabala Style se montre innovante !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion