Plantation de bananes
article comment count is: 0

Sécurisation des terres communautaires, une stratégie de plaidoyer en préparation au Nord-Kivu

Les 20 et 21 mai derniers à Goma, experts, acteurs de la société civile, autorités coutumières, autorités locales et provinciales, ont travaillé ensemble sur la mise en place d’une stratégie de plaidoyer pour la reconnaissance dans la loi foncière du titre foncier coutumier comme outil efficace pour la sécurisation des terres. Cette stratégie vise à renforcer la sécurisation des terres des communautés locales dans le contexte du processus de la réforme foncière en cours en RDC.

Avec l’appui de la cellule d’engagement politique de l’unité d’appui à la stabilisation de la Monusco et du Programme des Nations-Unies pour le développement en RDC (PNUD), différents acteurs intervenant dans la problématique foncière au Nord-Kivu, ont été réunis dans un atelier de réflexion, sur « la sécurité foncière des terres des communautés locales ». Objectif : définir les priorités de plaidoyer et un plan d’action en faveur de la sécurisation des terres communautaires au niveau local.

Les conflits fonciers constituent une majeure partie des causes de l’insécurité grandissante dans la province du Nord-Kivu. Selon Docky Muheza, expert en gouvernance foncière au sein de de l’unité d’appui à la stabilisation de la Monusco, « la reconnaissance dans la loi foncière du titre foncier coutumier est un moyen de renforcer la stabilité et la paix dans la région au sein des communautés locales, en sécurisant leurs terres ».

Atelier de mise en place de la stratégie plaidoyer à Goma

Impliquer en priorité les autorités coutumières dans le processus de sécurisation de terres locales est l’une des clés de réussite, estime Kambale Malembe, chargé de programme et plaidoyer au sein de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo. Il explique : « Nous allons nous intégrer dans le processus de la réforme foncière, mis en œuvre par la Conaref. Notre rôle et notre responsabilité en tant qu’acteurs fonciers c’est la sensibilisation, mais aussi le plaidoyer pour éveiller les communautés locales et les parties prenantes dans le processus de sécurisation de leurs terres »

Les échanges dans cet atelier ont abouti sur une note de plaidoyer, notamment avec des actions concrètes à soumettre à la Conaref pour examen. Ces réflexions ont été lancées en prévision de la grande consultation nationale sur la problématique foncière qui va se tenir à la fin de mois de mai à Kinshasa.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion