article comment count is: 0

[Habari Decrypt] Les cinq fakenews d’avant Noël 2021 en RDC

Chez nous en RDC, passer une semaine sans Fake news et autres manipulations sur Internet serait un véritable miracle, surtout en fin d’année. Les Congolais sont habitués à répandre l’infox. Voici les Fake news les plus marquantes qui ont secoué la toile congolaise ces derniers jours.

   1. L’armée burundaise dans nos murs

On le doit à un audio qui a circulé sur WhatsApp dans lequel des membres de la société civile, annonçaient la présence de l’armée burundaise dans le Sud-Kivu. L’information a directement été relayée par un communicateur du FCC qui l’a confirmée. Il s’avérera plus tard que cette information était fausse.

   2. Le déploiement de la police rwandaise à Goma

C’est certainement celle qui aura fait couler beaucoup d’encre et de sang. À l’issue de négociations, les polices de la RDC et du Rwanda avaient convenu de mutualiser leurs efforts pour combattre la criminalité transfrontalière et d’autres domaines liés aux stupéfiants, la contrebande et d’autres délits. La mise sur pied d’une « unité opérationnelle conjointe » à Goma a été diversement interprétée. Nombreux estimant qu’il s’agissait d’un quitus donné par la RDC pour permettre au Rwanda de faire patrouiller sa police dans la capitale du Nord-Kivu.

Malgré le démenti, les rumeurs finirent par s’amplifier et ont transformé la ville morte décrétée par la société civile en marche de protestation contre une présence imaginaire de la police rwandaise. Quatre personnes ont perdu la vie lors de cette journée ville morte.

Le maire de Goma et le porte-parole du gouvernement ont lancé un défi : « Produisez une seule image, une seule photo d’un quelconque policier rwandais à Goma ! »

   3. La gâchette facile des gardes rapprochés de la première dame

Une femme allongée sur une civière, le visage défiguré et le corps en sang, c’est l’image qui a fait le tour des réseaux sociaux depuis dimanche 19 décembre. La personne y est présentée comme une victime de la garde rapprochée de la première dame Denise Nyakeru Tshiekedi, qui aurait ouvert le feu. Une affirmation qui ne tient pas debout étant donné que la première dame et sa suite accompagnent le président en visite en Europe.

La dernière version attribue la responsabilité de l’incident au dispositif sécuritaire du président Denis Sassou Nguesso en visite privée à Kinshasa.

   4. L’ambassadeur rwandais confirme l’arrivée de plusieurs polices africaines

C’est ce qui ressort d’un autre audio circulant sur les réseaux sociaux et attribué à Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais en RDC. Un enregistrement dans lequel il soutient que la police rwandaise se déploiera en RDC et sera suivie des polices du Kenya, de Djibouti et d’Érythrée. Une façon de contredire la version de la police congolaise sur le sujet. Vérification faite, le diplomate rwandais a abondé dans le même sens que les autorités congolaises, confirmant que la police rwandaise ne se déploierait pas à Goma.

   5. Sama Lukonde : un autre Rwandais ?

La recette d’une bonne théorie du complot en RDC réside en peu de choses. On joue sur la rwandophobie en y ajoutant une pincette de soupçons de balkanisation et le tour est joué. Cette fois-ci, c’est le Premier ministre Sama Lukonde qui est visé. Présenté comme le neveu de Paul Kagame à son investiture, une autre page viendra y rajouter des éléments supposés de ses débuts dans le commerce du détail. Ce qui aura suffi à insuffler des commentaires haineux, avant que le compte soit bloqué par Facebook.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion