L’arrivée d’un bébé dans un couple a toujours été un événement heureux. Et notre société voudrait que l’enfant ainsi né puisse bénéficier d’une assistance particulière, en raison de sa vulnérabilité. Malheureusement, certains parents ont oublié leurs responsabilités : ils font travailler durement leurs enfants, en violation des droits de ces derniers.
Nous assistons aujourd’hui de plus en plus au renversement des rôles dans les familles congolaises. On voit des parents irresponsables laisser les enfants travailler à leur place, pendant que eux restent-là à ne rien faire. C’est inadmissible que des gamins aillent mendier ou fassent le commerce ambulant pour nourrir leurs familles.
Être parents et faire travailler son propre enfant pour vivre de son travail est un déshonneur. Ne l’oublions pas : la place de l’enfant c’est à l’école !
Les enfants, une richesse et non une main-d’œuvre
Il est vrai qu’en Afrique, les enfants sont considérés comme une richesse pour leurs familles, mais ils ne devraient pas être réduits à une main-d’œuvre bon marché. Les parents ont intérêt à donner toutes les chances aux enfants pour espérer d’eux en quelque sorte un retour sur investissement. Les droits des tout petits doivent être respectés : leur assurer une bonne scolarisation et des conditions de vie dignes pour leur épanouissement.
Les parents qui vivent aux dépens de leurs enfants encre mineurs, devraient avoir honte. Un proverbe luba du Kasaï dit : « Travaillons pour les enfants, car quand ils seront adultes, ils travailleront pour nous. » Ce sont les parents qui doivent travailler pour entretenir leurs enfants et non l’inverse. Nous disons non à la maltraitance et à l’exploitation des enfants !