article comment count is: 0

Les vaccins jouent un rôle primordial dans l’éradication du Covid-19

Depuis environ trois ans, la pandémie de Covid-19 a déjà fait plus de 6 millions de morts dans le monde. Les économies de plusieurs pays ont été frappées de plein fouet. Un scénario que personne n’avait prédit. Mais l’arrivée des vaccins a été salutaire. Aujourd’hui, lentement mais sûrement, les vaccins sont en train de mettre fin à la pandémie.

Pour savoir la tendance de la pandémie depuis l’arrivée des vaccins en République démocratique du Congo, nous avons contacté le professeur Steve Ahuka du comité multisectoriel de riposte au Covid-19 en RDC. Il nous a dit : « La tendance est baissière. Il s’observe une accalmie. »

Sans vaccins, le Covid-19 aurait été difficile à maîtriser

Si le monde a retrouvé aujourd’hui la vie normale après de nombreux confinements, c’est  grâce aux vaccins anti Covid. Et on ne le dira jamais assez : ceux qui refusent de se faire vacciner courent beaucoup de risques, tandis que ceux qui sont déjà vaccinés sont à l’abri des formes graves de la maladie.

Il est important de rappeler que, pour qu’un vaccin soit utilisé au niveau mondial, il doit passer avec succès toutes les étapes d’essais cliniques avant d’être homologué et autorisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ce processus vise à s’assurer que le vaccin répond aux normes de qualité, d’innocuité et d’efficacité nécessaires.

Parmi les vaccins validés par l’OMS figurent Pfizer-BioNTech, Moderna Johnson & Johnson… Et les scientifiques continuent de fabriquer d’autres types de vaccins dans le but de mettre fin à ce virus mortel.

Vers la fin totale de la pandémie ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la fin de la pandémie serait proche grâce notamment à la vaccination massive. « Nous n’avons jamais été en meilleure position pour mettre fin à la pandémie », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Ainsi, si le combat contre le coronavirus semble en passe d’être gagné, cependant les rumeurs et les fausses informations autour des vaccins Covid-19 constituent encore un grand obstacle. Raison pour laquelle la bonne information et la bonne communication sont plus que jamais nécessaires dans cette bataille.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion