Crédit : photo tiers
article comment count is: 0

Candidatures à la présidentielle : la Cour constitutionnelle tranche en faveur de Katumbi

Beaucoup s’attendaient à ce que la haute Cour déclare inconstitutionnelle la candidature de Moïse Katumbi en raison de ses origines étrangères. Les chantres de la loi Tshiani s’étaient investis à faire écarter l’ancien gouverneur du Katanga de la course à l’élection présidentielle. Mais le projet a échoué ! Katumbi affrontera bel et bien Félix Tshisekedi dans les urnes le 20 décembre.

En effet, le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, peut enfin pousser un ouf de soulagement. Sa nationalité congolaise a bien été confirmée par la plus haute instance de la justice congolaise : la Cour constitutionnelle. Quand on sait que les arrêts de cette dernière sont définitifs et sans appel, c’est l’aboutissement d’un long combat mené par Katumbi pour sa reconnaissance en tant que Congolais à part entière.

Tshisekedi y est pour quelque chose 

Qu’on le veuille ou non, l’ancien gouverneur du Katanga a de quoi remercier le régime de Félix Tshisekedi qui, en un mandat, lui a permis de :

  • Revenir au pays après un exil forcé par l’ancien régime de Joseph Kabila ;
  • Retrouver le passeport congolais dont il était privé à l’époque de Kabila ;
  • Être débarrassé de poursuites judiciaires dont il faisait l’objet ;
  • Occuper pendant une année et quelques mois, (bien sûr à travers ses représentants), des postes importants au gouvernement de la République, dans le cadre de la coalition au pouvoir Union sacrée ; 
  • Et aujourd’hui avoir sa candidature à l’élection présidentielle validée par la Cour constitutionnelle.

En toute honnêteté, Katumbi sait que cela n’aurait jamais été possible sous Joseph Kabila. La preuve : il a été empêché de revenir au pays et de participer à l’élection présidentielle de 2018, sous prétexte qu’il détenait une nationalité italienne. Aujourd’hui, tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir. En même temps que le concept dit « de père et de mère ». Moïse Katumbi est désormais entièrement rétabli dans ses droits en tant que citoyen congolais.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion