Il semble que le président de République et la nouvelle Première ministre tiennent à réduire le train de vie des institutions. Si telle est réellement leur volonté, ils devraient commencer par réduire fortement la taille du gouvernement. Pourquoi pas cette fois-ci une équipe de seulement 20 personnes ?
Dans le cadre de ses consultations, la Première ministre Judith Suminwa a discuté avec les responsables de différents partis politiques membres de l’Union sacrée. A en croire certaines des délégations consultées, Judith Suminwa voudrait une équipe gouvernementale composée de 45 personnes. Ce qui déplaît à certains leaders politiques de la majorité qui veulent un gouvernement plus grand en nombre.
Ce n’est pas la quantité de ministres qui compte, mais la qualité
Chaque année, la plus grande partie du budget national est consommée dans le fonctionnement des institutions. Par exemple : en octobre 2023, l’Observatoire de la dépense publique (Odep), une organisation de la société civile, a dénoncé des dépassements budgétaires par les ministères et les institutions publiques au détriment d’autres secteurs de la vie nationale. Les nombreuses promesses des autorités de réduire le train de vie des institutions sont jusqu’à présent restées lettre morte. Cette année, nous risquons de vivre la même chose.
Pourquoi ne pas fusionner certains ministères ?
La multiplication des ministères ne profite nullement à l’intérêt public. C’est juste une manière de partager le gâteau. Comme le ridicule ne tue pas, ces politiciens prétendent que la taille du gouvernement devrait correspondre à la taille de la RDC. C’est notamment le cas de Vital Kamerhe, qui estime qu’il faut tenir compte de l’immensité du pays pour plus de représentativité. Pareil pour Laurent Batumona qui pense qu’il faut un gouvernement de plus de 45 ministres. Pour lui, cela favorisera l’unité nationale et évitera les dissensions. Pourtant, 45 ministres pour un pays en guerre et une population qui souffre, c’est déjà trop.
Je voudrais leur dire que nous n’avons pas du tout besoin de multiplier les ministères pour rencontrer les besoins de la population. Mieux vaut avoir un nombre réduit de ministres mais efficace, plutôt qu’une légion de membres du gouvernement qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts.