article comment count is: 0

Consultations de l’informateur : la nouvelle majorité pro Tshisekedi se précise

Nommé informateur par le chef de l’État, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a atteint la vitesse de croisière dans ses consultations pour identifier la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale.  Ces derniers jours, il a rencontré plusieurs personnalités tant de l’opposition que de l’Union sacrée. A en croire leurs déclarations devant l’informateur, une majorité confortable se dessine en faveur de Félix Tshisekedi.

Comment ça marche ? Eh bien, lorsque vous rencontrez l’informateur et que vous êtes un responsable politique doté du pouvoir de décider et d’engager votre parti ou regroupement politique, vous devez dire par écrit si vous acceptez ou non de soutenir le chef de l’État au Parlement au cours de son second quinquennat. Par la même occasion, vous donnez les noms et le nombre de députés membres de votre parti ou regroupement politique, qui entrent dans la nouvelle majorité ou non. Cette démarche permet à l’informateur de déterminer le nombre exact de députés (avec leurs partis et regroupements) qui vont composer la nouvelle majorité de Félix Tshisekedi, mais aussi ceux qui choisissent de rester dans l’opposition.

Tous les caciques de l’Union sacrée réaffirment leur soutien à Félix Tshisekedi

L’informateur Augustin Kabuya a jusqu’à présent reçu des personnalités comme Matata Ponyo, Sama Lukonde, Vital Kamerhe, etc. Le constat qui se dégage est que les poids lourds de l’Union sacrée et leurs partis et regroupements politiques ont promis de continuer à accompagner le président de la République Félix Tshisekedi « pour la réussite de son deuxième mandat ». C’est ce qu’ont déclaré entre autres Modeste Bahati, Pius Muabilu, Sama Lukonde Lambert Mende, Augustin Kibasa et Vital Kamerhe, pour ne citer que ceux-là.

En revanche, du côté de l’opposition, le coordonnateur ville de Kinshasa d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Francis Kalombo dit avoir reçu l’invitation de l’informateur. Selon lui, les cadres de son parti vont d’abord se réunir pour décider de l’option à prendre. Mais d’ores et déjà, Francis Kalombo (qui s’exprimait sur Top Congo) précise qu’Ensemble pour la République et ses députés se battront à l’Assemblée nationale en tant qu’opposition parlementaire républicaine.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion