article comment count is: 0

Félix Tshisekedi : « Je n’ai jamais rencontré le M23 et je n’ai pas signé un accord avec le Rwanda »

La dernière conférence de Félix Tshisekedi avec les journalistes de Kinshasa a permis de donner des réponses à plusieurs questions sur la guerre du M23. Parmi les questions posées au chef de l’État, figure celle de savoir s’il avait signé un accord avec le Rwanda. A ce sujet, Félix Tshisekedi affirme n’avoir signé aucun accord avec le pays de Paul Kagame qui nous fait la guerre dans l’est du pays.

Dans son intervention, Félix Tshisekedi a tenu à démentir ce qu’il a qualifié de « rumeurs » selon lesquelles il aurait signé un accord secret avec le Rwanda et avec la rébellion du M23. En effet, beaucoup affirment que c’est parce que le chef de l’État n’aurait pas respecté des accords qu’il aurait signés que la guerre a repris dans l’’est du pays.

A ce sujet, Félix Tshisekedi a déclaré : « Ce qui s’était passé à Goma [avec Paul Kagame lors de l’éruption du volcan Nyiragongo. NDLR] ce n’était pas un accord. C’était un MOU (Memorandum Of Understanding). Nous étions d’accord pour ouvrir des négociations afin d’arriver à un accord pour éviter le pillage de l’or congolais. Exactement ce que nous avons fait aujourd’hui avec Primera Gold, la joint-venture avec Primera Gold avec les Emirats Arabes Unis. C’est exactement ce que nous aurions dû faire avec le Rwanda et que nous avons immédiatement stoppé lorsque nous nous sommes aperçus de leur supercherie et leur coup de poignard dans le dos. Là c’est clair : il n’y a pas d’accord.

Je voudrais en profiter pour tordre le cou à une rumeur qui a fait son chemin et qui voudrait confirmer le fait que le M23 a été invité ici à Kinshasa par moi à une certaine époque et que je les aurai… C’est archifaux, je n’ai aucun contact avec eux.

En revanche, je reconnais qu’il y a eu des représentants du M23 ici. C’était à l’époque où nous avions pour ministre de l’Intérieur monsieur Gilbert Kankonde. C’est lui qui est venu m’en parler. J’avais catégoriquement refusé de les recevoir. Parce qu’après qu’ils aient été reçus, ils promettaient de trouver des solutions pour la paix dans l’Est. (A ce moment-là ils ne nous agressaient pas encore). Je trouvais leur raisonnement farfelu. Ils sont restés le temps qu’ils sont restés, et je ne les ai jamais rencontrés. »

Ce qui est vrai c’est que côté congolais ou rwandais, nul n’accepte de porter aujourd’hui la responsabilité d’avoir provoqué la guerre dans l’est de la RDC. Mais qu’il y ait eu accord ou non entre Tshisekedi et le Rwanda, la situation humanitaire catastrophique dans le Kivu exige qu’une solution soit rapidement trouvée pour arrêter cette guerre.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion