article comment count is: 0

Financement des élections : la Céni vient de recevoir 130 millions de dollars du gouvernement

L’annonce a été faite par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi. Selon lui, dans le cadre de ses engagements envers le processus électoral, le gouvernement de la République a débloqué la semaine dernière 130 millions de dollars américains pour aider la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à bien préparer les élections du 20 décembre 2023.

Il y a quelques jours, le président de la Céni, Denis Kadima, avait exprimé des inquiétudes sur l’urgence d’avoir 300 millions de dollars américains dont son institution avait besoin pour mener à bien les derniers préparatifs électoraux. C’était au cours du cadre de concertation qu’il avait organisé avec les candidats à l’élection présidentielle. Ces inquiétudes venant de la Céni elle-même, avaient fait croire à plusieurs Congolais que la Centrale électorale n’est pas prête pour les élections le 20 décembre.

Il n’y aura pas de report des élections

Aujourd’hui, en versant à la Céni 130 millions de dollars sur les 300 millions attendus, le gouvernement tente de rassurer la communauté internationale et l’opposition encore sceptiques sur la volonté du régime à respecter le calendrier électoral. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, affirme que le gouvernement va continuer à tenir ses engagements. « Rien que la semaine qui vient de s’écouler entre lundi de la semaine passée et hier ou aujourd’hui, nous avons payé 130 millions USD à la Commission électorale nationale indépendante. Et ça continue chaque jour, parce que nous sommes à une phase intense où les équipes de la Céni sont, à travers tout le territoire, avec une consommation importante de trésorerie, parce qu’il y a des formations qui sont faites, il y a la logistique qui est en train de se déployer », a déclaré Nicolas Kazadi.

Alors qu’il reste encore 170 millions de dollars à allouer à la Céni, il faut maintenir la pression sur le gouvernement pour qu’il tienne ses engagements jusqu’au bout. En même temps, les candidats doivent se préparer, car plusieurs signaux montrent qu’il y aura bel et bien les élections le 20 décembre.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion