article comment count is: 1

Katumbi, le futur président ?

Sans surprise, il a déposé son dossier de candidature ! Moïse Katumbi s’est acquitté de ce devoir mercredi 4 octobre 2023. Au Bureau de réception et de traitement des candidatures de la Céni, il était représenté par Hervé Diakese, porte-parole de son parti Ensemble pour la République. L’opposant Katumbi est l’un des favoris à l’élection présidentielle. Ses partisans voient déjà en lui l’homme qui va succéder à Félix Tshisekedi.

C’est une grande étape que vient de franchir l’ancien gouverneur du Katanga pour sa participation à l’élection présidentielle du 20 décembre. Après un léger couac lié à l’absence d’originaux de certains de ses documents mardi dernier, tout est rentré dans l’ordre. Le dossier de candidature de Moïse Katumbi a bel et bien été reçu par la Céni. On peut donc espérer voir notre pays s’acheminer vers une élection présidentielle inclusive, où aucun candidat n’est exclu en raison de ses origines.

Cette fois-ci ou peut-être jamais !

Katumbi est l’un des rares opposants qui, après avoir rejoint en 2021 l’Union sacrée de Félix Tshisekedi, a finalement claqué la porte de la coalition gouvernementale pour annoncer sa candidature à la présidentielle du 20 décembre. On ne peut compter combien d’embûches ont été placées sur son chemin pour l’en empêcher, la politique étant un monde où l’on ne fait pas facilement de cadeau à l’adversaire.

Un parcours du combattant au cours duquel lui-même et certains de ses proches collaborateurs ont payé un lourd tribut. Arrestations, insultes xénophobes, coups bas politiques… Le dépôt de candidature de Moïse Katumbi mercredi à Kinshasa s’est fait par exemple en l’absence de trois des cadres influents de son parti, notamment : Chérubin Okende assassiné, ainsi que Salomon Kalonda et Mike Mukebayi en prison.

A l’heure actuelle, seule une victoire dans les urnes le 20 décembre pourra permettre à Moïse Katumbi non seulement de couronner son combat politique, mais aussi de retrouver le sourire après tant de persécutions politiques en République démocratique du Congo.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Sans mentir moïse ne pas notre frère congolais on n a plus besoin d étranger à la tête de notre pays il est devrait délégué même Christian mwando mais lui non je suis katangais d origine