article comment count is: 0

Margueritte Kisimba : femme entrepreneure et passionnée de la politique

Elle est directrice générale de Margo Business, une entreprise spécialisée dans l’agriculture et la pâtisserie. Margueritte Kisimba vit à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga. Ces dernières années, elle nourrissait des ambitions politiques. Aujourd’hui, elle s’est lancée comme candidate députée provinciale.

« Vous allez comprendre que toutes les décisions se prennent dans les institutions publiques. Raison pour laquelle je me suis engagée en politique pour occuper un poste d’influence », nous a confié la candidate à la députation provinciale dans le Haut-Katanga.

À la fois entrepreneure et politique

Les défis de l’entrepreneuriat en République démocratique du Congo peuvent pousser à croire que Marguerite veut se réfugier en politique. Un monde considéré par beaucoup comme le seul moyen de s’enrichir rapidement et facilement. Le surnombre de candidats aux élections de 2023 en RDC le prouve d’ailleurs.

La directrice générale de Margo Business a décidé elle aussi de servir sa communauté en étant actrice politique. Mais sa décision n’affecte en rien sa première passion qui est l’entrepreneuriat. Elle se veut femme politique et entrepreneure à la fois. « Je ne peux pas abandonner l’entrepreneuriat. C’est un domaine qui me passionne et qui fait vivre d’autres pays. Je suis libre, je gère mon temps, je gère mon argent », a-t-elle affirmé.

Un rêve d’antan

Depuis son enfance, Marguerite Kisimba a toujours rêvé d’occuper des postes de prise des décisions. Déjà, entant que membre de la société civile, elle occupe des fonctions de dirigeante dans différentes structures. Elle estime que ce leadership inné peut l’amener encore loin, jusqu’à diriger des organisations au niveau international.

Elle explique ses ambitions : « Je voulais devenir femme politique depuis longtemps. Enfant, je disais d’ailleurs que je serais ambassadrice. Raison pour laquelle je voulais suivre les relations internationales comme filière à l’université, mais ma famille m’avait découragée et j’ai dû faire d’autres études. Mais, ils m’avaient vraiment désorientée. Malgré cela, je poursuis mon rêve de devenir ambassadrice, occuper un poste de prise des décisions dans notre province, dans notre pays et voire au niveau international. »

Ainsi, si elle réussit à remporter un siège aux législatives provinciales du 20 décembre 2023, elle aura réalisé son rêve. Je lui souhaite bonne chance !

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion