article comment count is: 0

Après sa démission, le Premier ministre Sama Lukonde expédie les affaires courantes

Les membres du gouvernement de la République élus députés le 20 décembre 2023 avaient huit jours pour choisir entre rester au gouvernement et rejoindre l’Assemblée nationale. Ils ont choisi de siéger à la Chambre basse. Parmi eux, le Premier ministre sortant Jean Michel Sama Lukonde. Il a remis sa démission au chef de l’État mardi 20 février. Conséquence, tout son gouvernement est réputé démissionnaire.

Avant la démission de Sama Lukonde, il y a eu un peu plus tôt d’autres démissions au sein du gouvernement. C’est le cas de Vital Kamerhe et de Jean Pierre Lihau, respectivement ministre de l’Economie et de la Fonction publique.

Sama Lukonde reste en place jusqu’à la nomination de son successeur

Dans un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’État a accepté la démission de son Premier ministre. Cependant, pour éviter un vide au gouvernement, Félix Tshisekedi a demandé à Sama Lukonde de rester en place jusqu’à la nomination d’un nouveau Premier ministre.

A ce sujet, le communiqué lu à la télévision nationale et signé par Guylain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l’État, clarifie ce qui suit dans cet extrait : « Tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau gouvernement, le chef de l’État a demandé au Premier ministre et aux membres du gouvernement, chacun au regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’ordonnance numéro 22/002 du 7 janvier 2022, portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le président de la République et le gouvernement, ainsi qu’entre les membres du gouvernement.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, a informé son excellence le président de la République qu’à dater de ce jour, lui-même et les membres de son gouvernement feront usage du droit de suspension de reprise de leur mandat parlementaire prévu par l’alinéa 2 et 3 de l’article 110 de la Constitution, pour ne pas se retrouver dans un cas d’incompatibilité des fonctions. »

Mesures conservatoires en période d’expédition des affaires courantes

Dans un autre communiqué, le chef de l’État a pris des mesures conservatoires suspendant jusqu’à nouvel ordre, notamment :

  • Les recrutements, nominations, promotions et mouvements du personnel à tous les niveaux ;
  • Les engagements de liquidation et de paiement de toutes les dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel ;
  • Les missions de service à l’extérieur du pays pour tous les membres du gouvernement et les personnels de leurs cabinets. A l’exception des déplacements liés à « certains dossiers spécifiques dont les demandes d’autorisation seront examinées au cas par cas » ;
  • Interdiction de recourir aux opérations de cession, de transfert ou d’aliénation des actifs de l’État autres que celles déjà engagées.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion