crédit : photo tiers
article comment count is: 0

RDC : un chaos après les élections ?

La campagne électorale en RDC a connu des cas de violences et plusieurs messages de haine tribale. Certains candidats et leurs alliés sont à l’origine de ce fléau. On dirait qu’ils souhaitent un chaos après les élections.

La RDC compte à elle seule plus de 400 tribus. Ce qui veut dire, plus de 400 approches de la vie, ou encore plus de 400 manières de s’exprimer, de gouverner, de manger, de se marier, etc.

Les élections ont réveillé les vieux démons entre Kasaïens et Katangais 

Nous assistons aujourd’hui à un conflit tribal entre nos frères du Katanga et ceux du Kasaï. Les récentes tournées des candidats le prouvent. Les partisans de l’un interdisaient à l’autre de mettre les pieds dans leur province. Pourtant, tout Congolais est libre d’aller où il veut.

Pendant leur campagne électorale, Moise Katumbi, Martin Fayulu et Denis Mukwege ont hésité à se rendre dans l’espace grand Kasaï. Le gouverneur les avait prévenus que le Kasaï-Central était une province acquise à Félix Tshisekedi et qu’ils devraient aller battre campagne ailleurs. En retour, beaucoup ont pensé que Félix Tshisekedi ne serait pas le bienvenu dans le Katanga s’il se rendait à Lubumbashi. Mais il y est allé et a fait un carton plein.

Ensuite, nous avons vu, quand Katumbi se rendait à Kalemie, un véhicule rempli par de compatriotes scandant sans peur qu’il faut chasser tous les Kasaïens du Katanga, car ils ne sont pas chez eux et ils ne sont pas les bienvenus dans le Katanga. A mon avis, si rien n’est fait pour arrêter cette spirale de discours de haine, le sang risque de couler à l’occasion des élections.

Nous craignons qu’après la publication des résultats des élections du 20 décembre, il y ait encore des guerres tribales en RDC. L’intolérance bat son plein dans plusieurs provinces, même celles où les populations de différentes tribus vivaient paisiblement ensemble.

Je termine mon propos en appelant tout le monde au calme. Nous sommes appelés à vivre comme fils et filles d’une même nation. Travaillons ensemble pour le développement de notre pays. Ceux qui attisent le feu du tribalisme répondront un jour de leurs actes.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion