article comment count is: 0

5 raisons d’agir pour sécuriser les terres communautaires

Pourquoi les communautés locales au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo doivent s’engager dans le plaidoyer de la localisation, sécurisation et limitation de leurs propres terres ? Voici 5 raisons d’agir avant qu’il ne soit pas trop tard !

Premièrement, les terres des communautés locales restent menacées d’accaparement tant qu’elles ne seront pas localisées, délimitées et sécurisées à travers une gouvernance foncière coutumière. Une implication de tous les acteurs et une démarche participative sont nécessaires.

Deuxièmement, il n’existe pas un mécanisme formalisé pour localiser et délimiter les terres de la communauté locale. Conséquences : les conflits fonciers persistent, l’accaparement des terres et les expropriations abusives des terres communautaires sont toujours d’actualité.

Voulez-vous tout savoir pourquoi il faut agir maintenant pour sécuriser les terres de la communauté locale ? Pour comprendre les enjeux de cette question, suivez l’histoire du jeune Kahombo dans cette vidéo, il s’est fait arrêter dans le champ de sa propre famille, à cause d’une confusion autour des limites entre leur champ et le parc.

#TerreDePaix

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion