article comment count is: 0

8 mars, jour du pagne en RDC ?

Au fur et à mesure que les années passent, la célébration de la journée internationale de la femme est de plus en plus mal comprise par les femmes elles-mêmes. En RDC, plusieurs femmes ont fait du 08 mars une journée du pagne.

A chaque fois que le jour du 08 mars s’annonce, il y a des femmes qui prennent conscience pour se battre pour le respect de leurs droits. D’autres malheureusement ne se ruent que sur les pagnes, la fête et le défilé qui souvent sanctionnent la célébration. Du coup, on oublie l’objectif noble du 08 mars. Le 08 mars ce n’est pas une journée du pagne chères dames. Et je comprends que le pays a encore besoin de plus de sensibilisation pour que la femme arrive à s’approprier son propre combat pour ses droits.

Se haïr à cause des pagnes

Ça, c’est une honte pour certaines femmes congolaises. Dans nos provinces, chaque fois à l’approche du 08 mars, des associations de femmes reçoivent des colis de tissus-pagnes pour la circonstance. Seulement voilà, les tensions ne manquent pas lors de la distribution. C’est parce que le lot de pagnes qui arrive est souvent insuffisant. Et la distribution se fait parfois selon les relations, les accointances, parfois même la tribu. Cela finit par générer des conflits entre femmes.

Dans une ville congolaise dont je tais le nom, je connais certaines femmes qui ne se parlent plus depuis le 08 mars 2019. Motif : quatre d’entre elles disaient avoir été privées de pagnes et de leur part de cagnotte prévue pour la fête… De grâce, évitez-nous un tel spectacle en ce mois de mars.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion