La RDC doit accueillir sur son sol les 9e jeux de la Francophonie. Du 28 juillet au 06 août 2023, cet événement va drainer à Kinshasa des milliers d’athlètes du monde francophone. Si jamais l’organisation de ces jeux arrive à connaître une réussite, ce pourrait être un déclic pour le retour de notre pays sur la scène sportive internationale.
Depuis plusieurs décennies, la RDC n’a pas organisé une compétition sportive internationale majeure. Le combat de boxe entre Georges Foreman et Mohamed Ali au stade Tata Raphaël date de 1974 ! Depuis, plus rien ou presque ! Aucune CAN organisée, aucun Chan… bref, aucune compétition de taille, en dehors peut-être du tour cycliste de RDC en 2019.
Un pays de toutes les incapacités ?
Il est aussi un fait qu’avec nos guerres et notre instabilité politique, la RDC renvoie une mauvaise image à l’extérieur : celle d’un pays désorganisé, multi-crises et de toutes les incapacités. Un pays où règne le chaos et d’où rien de bon ne peut venir.
Cependant, même si la situation est toujours difficile chez nous, j’ose espérer que ces 9e jeux de la Francophonie pourront contribuer à redonner une bonne image à notre pays. De nouvelles infrastructures sportives modernes et conformes aux standards internationaux, ont été construites. Il n’y a plus de raison de tutoyer la RDC en ce domaine.
A moins de 10 jours du coup d’envoi, Isidore Kwandja, directeur national des jeux de la Francophonie, a fait état de près de 300 athlètes étrangers déjà présents dans la capitale congolaise et une centaine de leurs accompagnateurs. Il s’agit entre autres des délégations du Togo, du Bénin, du Tchad, du Cameroun, etc.
Ça fait du bien de jouer à la maison
Ce qui est avantageux pour nous avec ces jeux de la Francophonie c’est que nos athlètes vont jouer à domicile. Ils seront soutenus par un public acquis à leur cause. Ces conditions permettront certainement de maximiser les chances de gagner suffisamment de médailles pour la République démocratique du Congo. Tout le monde sait qu’il y a quelque chose de différent quand on joue à la maison ! Raison pour laquelle, les autorités, les athlètes et les sponsors ont intérêt à faire de ces 9e jeux de la Francophonie un vrai succès en vue d’ouvrir la voie à ce que d’autres grosses compétitions internationales commencent à se jouer en RDC.
Notre pays regorge de braves athlètes qui ont toujours remporté des trophées ailleurs. Ils ont cette fois l’opportunité de se produire dans leur propre pays.